Accueil Actu Monde International

Donald Trump doit prononcer le très attendu discours sur l'état de l'Union: de quoi va-t-il parler ?

Cette nuit, le président américain doit prononcer son discours sur l'état de l'Union devant le Congrès américain. Un moment très important dans la politique américaine. De quoi Donald Trump va-t-il parler ? 

Le discours sur l'état de l'Union est un discours annuel prononcé en début d'année par le président des États-Unis devant le Congrès. L'objectif du chef d'État est d'expliquer ce qu'il a récemment accompli. Mais aussi, d'exposer ses priorités politiques et sa vision pour l'avenir du pays. En fait, le président expose l'état actuel des États-Unis et propose des solutions pour améliorer la situation si besoin. 

Le discours est traditionnellement prononcé devant les deux chambres du Congrès : la Chambre des représentants et le Sénat, ainsi que des invités spéciaux dans la salle. Il est souvent suivi d'une réponse officielle de l'opposition, qui permet à un membre du parti opposé de présenter son propre point de vue sur la situation du pays.

De quoi Donald Trump va-t-il donc parler ? 

Le président des États-Unis devrait normalement d'abord exposer tout ce qu'il a déjà entrepris en un mois à peine, à savoir : le déploiement de milliers de militaires à la frontière avec le Mexique pour lutter contre l'immigration illégale, le renvoi chez eux justement de centaines de migrants illégaux, le départ des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat et de l'Organisation mondiale de la santé.

Il va bien évidemment aussi parler des droits de douane qu'il a décidés d'imposer sur certains produits étrangers. Concernant la Chine, c'est déjà fait... Ailleurs, c'est toujours en discussion. Le républicain devrait alors détailler son plan qui vise à utiliser les recettes générées par des droits de douane pour financer des réductions d'impôts. Cette approche pourrait toutefois rencontrer des résistances au sein même de son parti, certains républicains craignant des guerres commerciales.

Des sujets tels que l'immigration et les droits liés au genre pourraient également être évoqués, reflétant les positions prises par l'administration Trump depuis le début de son mandat.

Enfin, il paraît clair qu'avec le récent clash avec Zelensky, la situation de la guerre en Ukraine sera évoquée.

Et comment va réagir l'opposition, à savoir le Parti démocrate ? 

Les démocrates vont clairement critiquer cette vision de la politique. Ils vont dénoncer les décisions déjà prises et les futures de Donald Trump. Mais cet événement sera surtout l'occasion pour le parti de se remobiliser. Anéanti et inaudible depuis la défaite de Kamala Harris, les démocrates semblent en pleine crise existentielle.

Le 25 février dernier, des sympathisants ont d'ailleurs manifesté devant le Capitole pour secouer le Parti démocrate avec le slogan "Do Something".

Ce discours, c'est l'occasion pour les démocrates de réagir et de se préparer déjà aux prochaines élections de 2028. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus