Accueil Actu Monde International

Donald Trump pense qu’un accord de paix en Ukraine l’aiderait à « aller au Paradis » : « J’entends dire que je suis vraiment au bas de l’échelle »

Par Belga
Donald Trump a déclaré mardi qu’un accord de paix en Ukraine pourrait l’aider à accéder au Paradis. Le président américain mêle ainsi ambitions politiques et références spirituelles, quelques jours après la visite de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche.

Donald Trump a estimé mardi qu’obtenir un accord de paix en Ukraine pourrait l’aider à aller au Paradis, plaisantant sur le fait que ses chances d’y accéder sont actuellement faibles.

Le président américain, âgé de 79 ans, avait déjà laissé entendre qu’il voulait mettre fin à la guerre en Ukraine pour se voir décerner le prix Nobel de la paix, qu’il pense mériter.

Mais, au lendemain de la visite à la Maison Blanche du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et de plusieurs dirigeants européens pour trouver une issue au conflit avec la Russie, il a confié mardi avoir aussi des motivations moins prosaïques.

« Je veux essayer d’aller au Paradis si possible », a-t-il déclaré à « Fox & Friends », une émission de Fox News, chaîne qui a les faveurs des conservateurs américains.

« J’entends dire que je ne suis pas bien placé, que je suis vraiment au bas de l’échelle ! Mais si j’arrive à aller au Paradis, ce sera l’une des raisons », a-t-il jugé.

Marié trois fois et mis deux fois en accusation par le Congrès américain (« impeachment »), Donald Trump n’a rien d’un saint.

Le milliardaire républicain a été impliqué dans un certain nombre de scandales au fil des ans et est le premier président américain à avoir été condamné au pénal, pour des paiements dissimulés à une star de films X.

Mais il a adopté un ton de plus en plus mystique après avoir survécu l’an passé à une tentative d’assassinat. Lors de son investiture en janvier, il avait ainsi affirmé avoir été « sauvé par Dieu pour rendre sa grandeur à l’Amérique ».

Bénéficiant du plein soutien de la droite religieuse américaine, Donald Trump cherche à apparaître plus pieux que lors de son premier mandat.

Il a nommé une conseillère spirituelle officielle, Paula White, qui a dirigé plusieurs prières collectives au cours desquelles les participants posaient leurs mains sur lui lors d’événements à la Maison Blanche.

La porte-parole de la Maison Blanche a estimé mardi que « le président était sérieux » quand il a fait cette déclaration sur l’Ukraine.

« Je pense que le président veut aller au Paradis comme, j’espère, nous le voulons tous dans cette salle », a déclaré aux journalistes Karoline Leavitt, qui elle-même organise des prières avant ses conférences de presse.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.