Partager:
On nous avait promis une réunion éclair… Elle aura finalement duré plus de trois heures. Une rencontre a en effet enfin eu lieu entre la direction de l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) et les syndicats du réseau LETEC ce jeudi à Namur. Elle s’est terminée aux alentours de 19h.
Les syndicats sont alors venus annoncer un accord. Un accord non pas sur le fond, mais sur la reprise du dialogue. Concrètement, cela signifie que les négociations vont enfin pouvoir commencer avec un calendrier fixé à l’horizon 2026.
Une nouvelle réunion est d’ailleurs déjà programmée la semaine prochaine. Mais on sait déjà que les mesures issues de la note d’orientation du gouvernement n’entreront en vigueur qu’après des discussions et au plus tard, fin 2026. « Il fallait se mettre d’accord sur une poursuite des négociations qui avait été entamée, se mettre d’accord sur un calendrier et se fixer comme objectif que l’ensemble des mesures qui sont contenues dans la note d’orientation du gouvernement soient abordées pendant l’année 2026 et appliquées au plus tard à la fin de l’année 2026 », explique Stéphane Thiery, porte-parole LETEC.
Je pense que ça pourrait satisfaire tout le monde
Un dialogue a donc pu être renoué avec l’OTW, et « c’est bon signe pour l’avenir », estime Pascal Bailly, permanent syndical CGSLB.
« Avant de rentrer, on espérait une ouverture. Donc forcément, on n’a pas négocié sur le fond, mais juste sur un calendrier de négociations qui va jusqu’à la fin de l’année. Entre-temps, les mesures sont gelées, donc je pense que ça pourrait satisfaire tout le monde », indique de son côté Serge Delchambre, secrétaire interrégional CGSP.
À quand un retour à la normale ?
En ce qui concerne les voyageurs, quand peuvent-ils espérer un retour à la normale ? Tout va se jouer demain vendredi en Assemblée générale. À Jumet, par exemple, dès 6h, les travailleurs voteront s’ils continuent la grève ou s’ils stoppent. Dans les autres dépôts, le vote aura lieu vers 9h.
Cela signifie que des perturbations sont encore à prévoir ce vendredi. Il faudra du temps pour ressortir les véhicules, faire les pleins et finalement relancer toute la machine du réseau LETEC. Mais selon nos informations, tous les piquets devraient être levés demain avec un retour à la normale samedi ou lundi.
Toujours quasiment aucun bus ni tram en Wallonie
Et en attendant, le réseau LETEC était encore très perturbé dans quasiment toutes les provinces ce jeudi. Le Hainaut était la zone la plus impactée. À Charleroi, la circulation était quasi à l’arrêt et seules 13 lignes roulaient durant la journée. Dans le reste de la province, une poignée de lignes fonctionnaient mais la majorité était supprimée.
Du côté de Liège, c’était très compliqué aussi. 50 % des lignes étaient totalement à l’arrêt, le tram compris. Dans les provinces de Namur et du Brabant wallon, les horaires des bus étaient limités. De nombreux dépôts sont également restés bloqués, ce qui a fortement, là aussi, perturbé le réseau. Et puis la province de Luxembourg a été relativement épargnée avec seulement de légères perturbations.















