Accueil Guerre en Ukraine

La Maison Blanche affirme que Poutine a promis des pourparlers directs avec Zelensky : « Il s’y est engagé »

Par RTL info avec AFP
Le président russe a accepté de rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky dans les semaines à venir, a confirmé mardi la Maison Blanche. Cette rencontre bilatérale, pilotée par l’administration Trump, pourrait être suivie d’un sommet trilatéral pour discuter des conditions de fin du conflit en Ukraine, tandis que Moscou reste prudente sur le calendrier et le format des négociations.

Le président russe Vladimir Poutine a accepté de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé mardi la Maison Blanche. Interrogée à plusieurs reprises sur la question de savoir si le locataire du Kremlin s’était engagé à participer à une telle réunion directe dans les semaines à venir, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a en effet répondu : « Oui, il s’y est engagé. »

Cette dernière avait auparavant répondu de manière évasive aux questions sur le sujet, refusant de commenter les lieux possibles pour une réunion bilatérale.

La porte-parole a souligné que seul le président américain Donald Trump était au courant de la volonté de Vladimir Poutine, après lui avoir lui-même parlé au téléphone lundi. Lorsqu’on lui a demandé si le président russe avait effectivement accepté une rencontre bilatérale, Karoline Leavitt a d’abord déclaré : « Je peux vous assurer que le gouvernement américain et l’administration Trump travaillent avec la Russie et l’Ukraine au moment où nous parlons pour que cette rencontre bilatérale ait lieu. »

Ce n’est qu’après d’autres questions dans le même sens qu’elle a donné une réponse claire.

Donald Trump fait pression pour trouver une solution à la guerre en Ukraine et a organisé une série de réunions ces derniers jours : d’abord en Alaska avec son homlogue russe vendredi, puis à Washington avec Volodymyr Zelensky et d’autres dirigeants européens lundi.

Il est prévu d’organiser une rencontre entre les présidents russe et ukrainien dans les deux prochaines semaines, suivie d’un sommet trilatéral avec le président américain afin de discuter des conditions nécessaires à la fin du conflit.

Cependant, Moscou se montre plus prudent. Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré mardi à la télévision d’État que la Russie était en principe ouverte à tout format de négociations. « Mais tous les contacts impliquant les chefs d’État doivent être préparés avec le plus grand soin », a-t-il ajouté.

La Russie a déjà utilisé cet argument pour rejeter les demandes de Volodymyr Zelensky visant à organiser rapidement une rencontre avec Vladimir Poutine.

Selon Moscou, des délégations de niveau inférieur doivent d’abord négocier un accord.

Lors de son appel téléphonique avec Donald Trump lundi, Vladimir Poutine a proposé d’organiser une rencontre avec son homologue ukrainien à Moscou, selon trois sources proches du dossier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.