Partager:
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient « très prochainement » instaurer des droits de douane, pourtant jugés illégaux, « assez importants » sur l’importation des semiconducteurs, composant clé dans la course mondiale à l’intelligence artificielle (IA). « Nous allons très prochainement instaurer des droits de douane », « pas très élevés, mais tout de même assez importants », a déclaré Donald Trump en marge d’un dîner à la Maison Blanche avec les plus grands patrons de la tech aux Etats-Unis.
Un mois plus tôt, le républicain avait annoncé son intention de taxer à 100 % les « puces et semiconducteurs » importés, sans donner d’indication sur la date d’entrée en vigueur. « Mais la bonne nouvelle pour des entreprises comme Apple, c’est que si vous construisez (des usines) aux Etats-Unis ou vous vous êtes engagés à le faire, vous ne devrez pas payer », avait-il poursuivi.
Plusieurs grands noms de la tech, fabricants ou dépendants des semiconducteurs, ont annoncé ces derniers mois des investissements sur le sol américain à l’instar d’Apple, qui a promis 600 milliards de dollars sur quatre ans, ou de Micron Technology, qui prévoit de les porter à 200 milliards de dollars.
Le secteur des semiconducteurs fait l’objet de nombreuses rivalités entre les Etats-Unis et les principaux pays de production, comme la Chine et Taïwan.


















