Accueil Actu Monde International

Donald Trump veut s’occuper du Groenland de « la manière douce » mais n’hésitera pas à employer « la manière forte »

Par RTL info
Donald Trump souligne à nouveau tout son intérêt pour le Groenland et envisage un accord avec le Danemark, par la « manière douce » ou « forte ». Il conteste la souveraineté danoise sur le territoire arctique, malgré le refus répété de Copenhague.

Donald Trump a assuré vendredi qu’il comptait passer un accord avec le Danemark pour acquérir le Groenland, et que Washington emploierait pour cela « la manière douce » ou « la manière forte », après que Copenhague a répété que son territoire de l’Arctique n’était pas à vendre.

« Je suis un fan du Danemark aussi, je dois vous dire, et ils ont été très sympas avec moi », a déclaré le président américain devant la presse à la Maison Blanche. « Mais vous savez, le fait qu’ils aient débarqué là avec un bateau il y a 500 ans ne veut pas dire qu’ils possèdent le territoire », a-t-il ajouté.

De son côté, la sphère politique groenlandaise a réagi : « Nous ne voulons pas être Américains », réaffirme la majorité des partis groenlandais dans une déclaration commune.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.