Partager:
Aux États-Unis, une enfant de 18 mois, Amalia et ses parents ont été libérés après plusieurs semaines de détention par la police de l’immigration ICE, dans le centre de Dilley, au Texas. C’est le 11 décembre que tout commence, lors d’un rendez-vous administratif. Amalia et sa famille sont arrêtées, et la petite fille commence à devenir fortement malade en janvier, avec de la fièvre, des difficultés respiratoires et des maladies respiratoires sévères. Une hospitalisation est faite le 18 janvier. L’avocate de la famille s’est exprimée. « Le bébé Amalia n’aurait jamais dû être détenu. Elle a failli mourir à Dilley »
Une plainte a été déposée par la famille suite au renvoi de la fillette en détention après sa sortie de l’hôpital, malgré son état de santé très fragile, et qu’elle n’avait plus accès aux soins et aux médicaments nécessaires pour poursuivre son traitement. Tout cela avait été retiré par le personnel du centre, ce qui a conduit à une perte de 10 % du poids de la fillette durant cette période.
Des conditions déplorables
Ce dossier met également en lumière d’autres cas que celui d’Amalia et de sa famille. Des centaines d’enfants et de famille seraient confrontées à un accès à l’eau potable insuffisant, un mauvais accès à une alimentation saine, mais également un accès à des soins médicaux adaptés limité.

















