Accueil Actu Belgique Politique

« Il me semble qu’il a changé » : un an après, que pensent les Belges de notre Premier ministre, Bart De Wever ?

par RTL info avec Amélie Schildt et Pascal Norriega
Cela fait un an que Bart De Wever et son gouvernement ont prêté serment. Entre réformes, coupes budgétaires, et opposition face aux États-Unis, que pensent les Belges de notre Premier ministre ?

Est-ce que Bart De Wever est le Premier ministre de tous les Belges ? Un an après avoir prêté serment, est-ce que l’homme politique a su se défaire de sa casquette nationaliste ? Nous avons posé la question aux citoyens, et les avis divergent. « Il me semble qu’il a changé », évoque un passant. Une pensée que ne partage pas une autre personne. « Je pense qu’il reste fortement au nord. »

Concernant les réformes budgétaires, une réforme retient particulièrement l’attention des Belges. « On supprime le chômage, et il y en a beaucoup qui vont aller au CPAS », explique une Liégeoise. Une idée que partage un autre habitant de la cité ardente. « Pour eux, les petits comme nous, ne comptent pas, et ça va empirer. » Pourtant, la réforme fait quand même débat. « Moi, je suis pour, on ne peut pas chômer toute sa vie », explique une passante.

De Wever face aux USA

Dans le dossier des avoirs russes gelés, Bart De Wever a impressionné la Belgique, et ses habitants. « Là, il a mérité de bons points ». « Honnêtement, chapeau. On est quand même que 11 millions, alors que les États-Unis sont presque 400 millions. », dévoile un autre citoyen. « Je trouve cela courageux de sa part », ajoute quelqu’un.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus