Accueil Actu Monde International

« Frappez-le à la figure » : le gouverneur de Californie ne mâche pas ses mots face à Donald Trump et invite l’Europe à « combattre le feu par le feu »

Par RTL info avec Christophe Giltay
Ce mercredi, le président américain donnera un discours à Davos, en Suisse. Lieu où un autre américain, le gouverneur de Californie, sera présent. Ce dernier a fait une comparaison… originale concernant le président des États-Unis.

À Davos il y a d’autres américains que Donald Trump notamment le gouverneur de Californie Gavin Newsom. Pour lui, il faut combattre le feu par le feu. « Trump, c’est un T-Rex… soit vous jouez son jeu…, soit il vous dévore. Il est temps que chacun, se montre ferme et déterminé, s’affirme et parle d’une seule voix. Frappez-le à la figure ! ».

C’est un conseil que pourrait suivre Emmanuel Macron que Trump a humilié en publiant un tweet confidentiel que le Président français lui avait envoyé. Reste à voir si l’Europe le suit dans son intention de guerre commerciale. Donald Trump aime bien insulter les gens, il a traité le président de la banque centrale américaine d’idiot, incompétent, malhonnête, nullard, demeuré, abruti, imbécile, corrompu. Il a également déclaré qu’il ne connaissait pas le premier ministre groenlandais et qu’il n’avait que deux traîneaux à chien pour assurer sa défense, quant à Emmanuel Macron il a été qualifié de gars sympa mais qui n’a pas souvent raison, ou encore hier soir : « personne ne veut de lui, car il ne sera bientôt plus en fonction. »

Cyrano de Bergerac

Que faire face à un malotru qui méprise tous les codes de la diplomatie, de la courtoisie et même de la politesse ? Il agit comme si les relations internationales étaient un match de catch américain, où, un gros musclé en slip orange, s’adresse à la foule entre deux prises pour insulter son adversaire.

Ce matin un éditorialiste du journal la Croix propose de lui opposer la technique Cyrano de Bergerac. Pendant la célèbre confrontation au début de la pièce « Le vicomte de Valvert l’agresse verbalement : « Maraud, faquin, butor de pied plat, ridicule ! » Cyrano, ôtant son chapeau et saluant comme si le vicomte venait de se présenter : « Ah ?… Et moi, Cyrano-Savinien-Hercule de Bergerac. » ». Le Président Chirac avait utilisé ce stratagème, lors d’un salon de l’agriculture où quelqu’un l’avait traité de « connard » il avait répondu « enchanté moi c’est Jacques Chirac… ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus