Accueil Actu Monde International

Guatemala: transfert massif de membres d'un gang qui contrôlaient leur prison

Les 225 prisonniers membres d'un même gang ont été transférés dimanche d'une prison guatémaltèque qu'ils contrôlaient en partie, disposant de téléviseurs, réfrigérateurs, animaux de ferme et même d'un "centre d'appel" pour coordonner extorsions et délits hors de l'enceinte pénitentiaire.

"Il n'y a plus un seul détenu dans la prison +El Infiernito+", à l'issue de ce transfert massif de membres du Barrio 18 sous la surveillance de 400 policiers. "Cette prison appartient à nouveau au pays. Nous allons la restructurer pour en faire une prison de haute sécurité", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Francisco Jiménez, sur X.

"Elle sera repeuplée avec des personnes en accord avec le statut de privation de liberté. Ce sont des prisonniers, pas des vacanciers", a-t-il ajouté.

Selon les images diffusées par le ministre, certains détenus disposaient de l'air conditionné, de téléviseurs et de réfrigérateurs dans ce centre pénitencier du département d'Escuintla, à 70 km au sud de la capitale où s'ébattaient des poules et poulets ainsi que des crocodiles dans une lagune.

"On va trouver toutes les cachettes où étaient stockés argent, armes à feu et téléphones portables, même si on doit abattre tous les murs et surélever le sol. Puis on va en faire une véritable prison de haute sécurité, avec des contrôles stricts", a affirmé le ministre Jiménez.

Lors d'une précédente descente de police, un "centre d'appel" avec téléphones portables et connexion internet avait été démantelé.

Les gangs du Barrio 18 et de la Mara Salvatrucha se disputent le contrôle de territoires où ils extorquent les commerçants. Les autorités reconnaissent que la majorité des appels téléphoniques passés pour coordonner l'extorsion proviennent des prisons.

À lire aussi

Sélectionné pour vous