Accueil Actu Monde International

Guerre au Proche-Orient : Benjamin Netanyahu dit avoir été invité par Trump « prochainement » à la Maison Blanche

Par RTL info avec Belga et AFP
Retrouvez ici les informations concernant la situation au Proche-Orient de la deuxième quinzaine du mois de novembre.

Alors que Gaza tente de se relever après des semaines de conflit, l’accord de cessez-le-feu signé entre toutes les parties semble ne tenir qu’à un fil. Au Proche-Orient, la situation reste très fragile.

Voici les informations relatives à la guerre au Proche-Orient du mois de novembre jusqu’au premier décembre.

Les informations du 02 décembre

16h27 > Israël dit avoir reçu les restes présumés d’un des deux derniers otages de Gaza

La police israélienne a annoncé mardi avoir reçu les restes présumés d’un des deux derniers otages de Gaza, devant être examinés par des médecins légistes en vue d’une identification.

«Israël a reçu, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, des éléments trouvés dans la bande de Gaza», a indiqué de son côté le Bureau du Premier ministre.

Sans dire clairement qu’il s’agissait des restes d’un des deux derniers otages (un Israélien et un Thaïlandais), il a précisé que les autorités étaient en contact avec leurs proches.

Les informations du 1er décembre

18h51 > Netanyahu dit avoir été invité par Trump «prochainement» à la Maison Blanche

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi avoir été invité par le président américain Donald Trump «prochainement» à la Maison Blanche, lors d’un entretien téléphonique entre les deux hommes.

Benjamin Netanyahu «s’est entretenu il y a peu de temps avec le président des Etats-Unis, Donald Trump», indique un communiqué de son bureau précisant que M. Trump l’a invité «à le rencontrer à la Maison Blanche prochainement».

«Les deux dirigeants ont souligné, au cours de leur échange, l’importance d’un désarmement du Hamas et de la démilitarisation de la bande de Gaza et leur engagement en ce sens, et ont discuté de l’élargissement des accords de paix», ajoute le communiqué sans plus de détails.

17h18 > Trump avertit Israël de ne pas «interférer» avec la Syrie

Donald Trump a mis en garde Israël lundi contre toute ingérence en Syrie qui ferait porter un risque à la transition du pays arabe en «Etat prospère», après une incursion vendredi de forces israéliennes dans le sud de la Syrie.

«Il est très important qu’Israël maintienne un dialogue fort et véritable avec la Syrie, que rien ne vienne interférer avec l’évolution de la Syrie en un Etat prospère», a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social, affirmant que les Etats-Unis étaient «très satisfaits des résultats affichés» en Syrie.

14h30 > Le président israélien ne tiendra compte « que du bien de l’Etat » concernant la grâce de Netanyahu

Le président israélien, Isaac Herzog, a affirmé lundi qu’il ne considérerait « que le bien de l’État et de la société », pour décider de gracier, ou non le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, en procès pour plusieurs affaires de corruption.

Cette question « sera traitée de la manière la plus appropriée et rigoureuse », a déclaré M. Herzog, saisi la veille d’une demande de grâce de M. Netanyahu, notant que le sujet « secoue » la société israélienne et « suscite un débat » national.

« Je ne considérerai que le bien de l’État et de la société israélienne, et devant mes yeux ne se tiendront que l’État d’Israël et ses intérêts », a-t-il ajouté, selon un communiqué de son bureau.

Les informations du 30 novembre

15H47 > Benjamin Netanyahu demande la grâce présidentielle

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a officiellement demandé une grâce présidentielle dans son procès pour corruption, pour mettre fin, selon lui, aux divisions suscitées dans le pays par ses démêlés judiciaires, fort du soutien de Donald Trump qui avait demandé un tel geste à son homologue israélien.

M. Netanyahu, qui nie toute faute dans ces affaires, est régulièrement entendu dans le cadre d’au moins trois procédures judiciaires, dans lesquelles aucun jugement n’a encore été rendu.

11H06 > L’armée israélienne dit avoir tué quatre hommes sortant de tunnels à Rafah

L’armée israélienne a dit dimanche avoir tué quatre combattants palestiniens qui sortaient de tunnels à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Plusieurs sources au fait des discussions ont indiqué jeudi à l’AFP que des négociations étaient en cours sur le sort de dizaines de combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas, coincés depuis plusieurs semaines dans des tunnels dans le secteur de la bande de Gaza contrôlée par l’armée israélienne.

«Dans la nuit, quatre terroristes qui avaient quitté des infrastructures souterraines dans la zone ont été identifiés. Guidées par l’armée de l’air israélienne, les forces ont éliminé les terroristes», a indiqué l’armée, qui dit poursuivre ses opérations dans l’est de Rafah, dans un communiqué. Vendredi, elle avait annoncé que «plus de 30 terroristes» qui tentaient de s’échapper de ces installations souterraines avaient jusque là été tués.

Les informations du 29 novembre

21H30 > Netanyahu rencontre la famille du dernier otage israélien retenu à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a eu un entretien avec la famille de Ran Gvili, le dernier otage israélien encore retenu à Gaza et qui est mort, a indiqué son bureau samedi. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a eu un entretien avec la famille de Ran Gvili, le dernier otage israélien encore retenu à Gaza et qui est mort, a indiqué son bureau samedi.

Cet officier de 24 ans qui faisait partie de l’unité d’élite Yasam de la police israélienne a été tué au combat le 7 octobre 2023 lors de l’attaque sans précédent menée ce jour-là par le mouvement islamiste Hamas contre Israël, qui avait déclenché la guerre à Gaza.

Son corps avait été emporté dans le territoire palestinien. 

Les informations du vendredi 28 novembre

17h57 > Le Hezbollah dit avoir «le droit de répondre» à l’assassinat de son chef militaire par Israël

Le Hezbollah « a le droit de répondre » en temps voulu à l’assassinat par Israël de son chef militaire, a déclaré vendredi le dirigeant de la formation libanaise, Naïm Qassem, dans un discours.

L’assassinat de Haitham Ali Tabatabai, tué dimanche dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, « est une agression flagrante (...) Il est de notre droit de répondre, et nous déciderons du moment » de le faire, a affirmé le chef de la formation pro-iranienne, qui dit respecter depuis un an le cessez-le-feu qui a mis fin à sa dernière guerre avec Israël.

17h21 > L’ONU réclame une commission d’enquête à Israël

Le Comité de l’ONU contre la torture a demandé vendredi à Israël de mettre en place une commission d’enquête pour faire la lumière « sur toutes les allégations de torture » commises dans le cadre du conflit israélo-palestinien.

Afin de poursuivre « les responsables, y compris les officiers supérieurs », l’organe onusien a demandé à Israël d’installer une « commission d’enquête ad hoc indépendante, impartiale et efficace chargée d’examiner et d’enquêter sur toutes les allégations de torture et de mauvais traitements commis pendant le conflit armé actuel », indique le Comité dans un communiqué.

Tout en condamnant « sans équivoque l’attaque perpétrée par le Hamas et d’autres groupes contre Israël le 7 octobre 2023 », le Comité a « également exprimé sa profonde préoccupation face au caractère disproportionné de la riposte israélienne à ces attaques ».

14h21 > Le parquet national français demande une enquête pour «crimes de guerre»

Le parquet national antiterroriste a demandé à un juge d’instruction parisien d’enquêter pour «crimes de guerre» après la mort de deux enfants français dans un bombardement israélien à Gaza en octobre 2023, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier.

Le parquet estime en revanche qu’il n’y a «pas lieu» d’enquêter pour «génocide», ni «crime contre l’humanité», comme le demandaient la grand-mère des victimes et la Ligue des droits de l’Homme (LDH) dans leur plainte.

13h45 > Hadja Lahbib déplore que Gaza reçoive toujours une aide bien trop insuffisante

La commissaire européenne à l’aide humanitaire, Hadja Lahbib, en visite de travail en Égypte vendredi après-midi, a de nouveau dénoncé le manque d’accès humanitaire à Gaza.

Mme Lahbib s’est rendue à Rafah, à la frontière égyptienne avec Gaza, où l’aide humanitaire est quasiment impossible à acheminer. Elle souhaitait entrer à Gaza même, mais cela lui a été impossible.

Israël n’a tout simplement jamais répondu à sa lettre demandant l’accès à Gaza en sa qualité de commissaire européenne.

12h21 > Israël dit avoir tué neuf combattants supplémentaires dans les tunnels du Hamas

L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir retrouvé les corps de neuf combattants palestiniens tués récemment dans ses opérations de démantèlement du réseau de tunnels du sud de la bande de Gaza.

Lors d’opérations dans le secteur oriental de Rafah, des soldats «ont localisé neuf terroristes de plus qui avaient été éliminés dans l’infrastructure terroriste souterraine», indique un communiqué militaire.

«A ce jour, plus de 30 terroristes qui tentaient de s’échapper par ces souterrains ont été éliminés» dans la zone de Rafah, ajoute l’armée.

10h36 > La Syrie dénonce «un crime de guerre» après l’opération par l’armée israélienne au sud du pays

Le ministère syrien des Affaires étrangères a dénoncé vendredi comme un «crime de guerre» l’incursion israélienne menée dans la nuit dans le sud de la Syrie, qui a fait 13 morts selon un nouveau bilan des autorités à Damas.

AFP_86FL8MJ
AFP

«La Syrie dénonce (..) l’agression criminelle» de l’armée israélienne contre le village de Beit Jinn, affirme le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. «Il s’agit d’un crime de guerre», ajoute le ministère selon lequel la poursuite de telles opérations vise à «embraser la région».

07h27 > Dix personnes tuées par les forces israéliennes dans le sud de la Syrie

Dix personnes ont été tuées vendredi par les forces israéliennes dans le sud de la Syrie, a indiqué la chaîne de télévision d’Etat syrienne dans un nouveau bilan.

«Le nombre de martyrs de l’agression israélienne contre Beit Jinn est passé à 10, dont des femmes et des enfants, tandis que d’autres restent coincés sous les décombres», selon la télévision. L’armée israélienne avait annoncé plus tôt avoir mené une opération dans le sud de la Syrie pour «arrêter des suspects».

07h12 > L’armée israélienne annonce avoir mené une opération dans le sud de la Syrie

L’armée israélienne a annoncé vendredi matin avoir mené une opération dans le sud de la Syrie pour «arrêter des suspects», selon un communiqué militaire .«Au cours de la nuit entre jeudi et vendredi, sur la base de renseignements recueillis ces dernières semaines, des forces (...)ont lancé une opération visant à arrêter des suspects appartenant à l’organisation Jamaa islamiya», dit ce communiqué.

«Les suspects opéraient dans le village de Beit Jann, dans le sud de la Syrie, et menaient des activités terroristes contre des civils de l’Etat d’Israël», poursuit le communiqué, qui précise que lors des échanges de tirs, six de ses soldats ont été blessés dont trois grièvement. Le groupe islamiste Jamaa islamiya, présent au Liban et en Syrie est un allié du mouvement islamiste palestinien Hamas.

M. Netanyahu, exige pour cela une démilitarisation de toute la partie du territoire syrien courant du sud de Damas jusqu’à la ligne de démarcation de 1974, instituée après la guerre israélo-arabe de 1973 ayant consacré l’échec de la Syrie à récupérer la partie du Golan occupée par son voisin.

Les informations du 27 novembre

20h14 > Des soldats israéliens filmés tirant sur deux hommes s’étant rendus, l’armée dit examiner «l’incident»

L’armée israélienne a dit jeudi examiner un «incident» après que des membres des forces israéliennes ont été filmés à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, tirant sur deux hommes levant les bras en l’air, semblant se rendre. L’Autorité palestinienne a annoncé de son côté la mort de deux hommes de 26 et 37 ans par des tirs israéliens à Jénine. Lors d’une opération dans cette ville bastion de groupes armés palestiniens, les forces israéliennes ont encerclé un bâtiment où se trouvaient «des individus recherchés», et «lancé une procédure de reddition», indique un communiqué militaire.

Belgaimage-144703931.jpg
AFP

17h36 > Négociations en cours sur le sort de combattants du Hamas coincés dans des tunnels

11h26 > Amnesty exhorte les dirigeants mondiaux à maintenir la pression sur Israël malgré la trêve

Amnesty International implore, jeudi dans un communiqué, la communauté internationale de ne pas relâcher la pression exercée sur Israël. L’État hébreu continue de commettre un génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, plus d’un mois après l’annonce d’un cessez-le-feu, insiste l’ONG.

«Le cessez-le-feu risque de créer l’illusion dangereuse d’un retour à la normale pour les gens qui vivent à Gaza. Si les autorités et les forces israéliennes ont réduit l’ampleur de leurs attaques et autorisé l’entrée d’une aide humanitaire limitée à Gaza, le monde ne doit toutefois pas se laisser berner: le génocide perpétré par Israël n’a pas pris fin», alerte la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard.

Les informations du 26 novembre

12h45 > Le ministre israelien de la Défense avertit qu’il n’y aura «pas de calme» au Liban sans sécurité pour son pays

Le ministre de la Défense israélien a averti mercredi qu’il n’y aura «pas de calme» au Liban sans sécurité pour son pays, alors qu’Israël a intensifié ses opérations militaires au Liban ces dernières semaines, en dépit d’un accord de cessez-le-feu.

«Nous ne permettrons aucune menace contre les habitants du nord, et une pression maximale continuera à être exercée et même s’intensifiera», a déclaré Israël Katz lors d’une intervention devant le parlement israélien, avançant pour preuve «l’élimination» dimanche à Beyrouth du chef militaire du Hezbollah.

«Il n’y aura pas de calme à Beyrouth ni d’ordre et de stabilité au Liban tant que la sécurité de l’Etat d’Israël ne sera pas garantie», a ajouté M. Katz.

11h33 > Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dit avoir reçu les corps de 15 prisonniers palestiniens

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a déclaré mercredi avoir reçu les corps de 15 prisonniers palestiniens, comme prévu par l’accord de cessez-le-feu avec Israël.

«Le ministère de la Santé annonce avoir reçu les corps de 15 martyrs libérés aujourd’hui par l’occupant israélien via le Comité international de la Croix-Rouge, ce qui porte à 345 le nombre total de corps reçus», a déclaré ce ministère dans un communiqué.

Les dépouilles ont été remises en échange de celle de Dror Or, l’un des trois derniers otages décédés retenus dans le territoire palestinien. Son corps a été remis mardi à Israël par des groupes armés, via le CICR.

09h06 > Israël confirme avoir reçu les restes d’un des trois derniers otages

 Israël a confirmé mercredi avoir reçu la veille l’une des trois dernières dépouilles d’otages retenues dans la bande de Gaza, précisant que les restes remis par les groupes palestiniens Hamas et Jihad islamique étaient ceux d’un Israélien.

«A l’issue du processus d’identification par le Centre national de médecine légale», des représentants de l’armée «ont informé la famille du captif décédé, Dror Or, que leur proche avait été rapatrié en Israël», indique un communiqué du bureau du Premier ministre israélien.

06h54 > L’armée israélienne annonce le lancement d’une «vaste opération» dans le nord de la Cisjordanie

L’armée israélienne a annoncé mercredi le lancement d’une «vaste opération» contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée.

«Pendant la nuit (de mardi à mercredi), les forces (israéliennes) ont commencé à opérer dans le cadre d’une vaste opération antiterroriste dans la région du nord de la Samarie», indique l’armée dans un communiqué en utilisant de le nom biblique utilisé par les Israéliens pour qualifier le nord de la Cisjordanie.

Les informations du 25 novembre

21h29 > L’armée israélienne affirme avoir tué cinq Palestiniens «armés» à Gaza

Des soldats israéliens ont abattu cinq Palestiniens «armés» mardi dans l’est de la ville de Rafah, selon l’armée israélienne.

L’armée israélienne affirme avoir «identifié et neutralisé cinq terroristes armés» lors d’une opération de recherche. Les hommes abattus venaient d’une «infrastructure terroriste souterraine», a ajouté Tsahal.

L’armée a publié des images montrant des armes et des munitions appartenant, selon elle, aux Palestiniens tués.

17h24 > Pourparlers au Caire sur la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza

Des délégations d’Égypte, du Qatar et de Turquie — médiateurs du cessez-le-feu à Gaza avec les Etats-Unis — se sont réunies mardi au Caire pour examiner la deuxième phase de l’accord, selon un média affilié à l’État.

Les discussions qui ont réuni les chefs des renseignements égyptiens et turcs ainsi que le Premier ministre qatari ont porté sur la coordination avec Washington pour «la réussite de la mise en oeuvre de la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu» entre Israël et le Hamas, selon Al-Qahera News.

16h55 > Israël a reçu la dépouille d’un otage de Gaza de la Croix-Rouge 

Israël a reçu via le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) la dépouille d’un otage à Gaza, a indiqué mardi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le cercueil, remis à l’armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité intérieure, «sera transféré en Israël, où il sera accueilli lors d’une cérémonie militaire», avant d’être acheminé vers l’Institut national de médecine légale pour que la dépouille soit identifiée, souligne dans un communiqué le bureau du Premier ministre.

Les informations du 24 novembre

20h53 > Le Jihad islamique dit avoir trouvé le corps d’un des trois derniers otages encore à Gaza

La branche militaire du Jihad islamique, un mouvement islamiste palestinien allié du Hamas, a annoncé avoir retrouvé lundi le corps de l’un des trois derniers corps d’otages encore retenus dans la bande de Gaza.

«Aujourd’hui, nous avons retrouvé le corps de l’un des prisonniers ennemis lors d’opérations de recherche dans des zones contrôlées par l’armée sioniste (israélienne, NDLR) dans le centre de la bande de Gaza», affirment dans un communiqué les Brigades al-Qods.

20h08 > La presse étrangère se dit consternée d’un nouveau report de l’accès dans Gaza

L’Association de la presse étrangère à Jérusalem (FPA) a affirmé lundi «être consternée» par un nouveau report de la décision de la Cour suprême israélienne sur sa demande d’un accès indépendant à la bande de Gaza.

AFP_864P3QH
AFP

Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas, les autorités israéliennes ont empêché les journalistes étrangers d’entrer de manière indépendante dans le territoire dévasté.

10h21 > La Défense civile de Gaza fait état de 3 morts dans des frappes israéliennes

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état lundi de trois personnes tuées dans des frappes israéliennes sur ce territoire palestinien depuis l’aube.

«Trois martyrs ont été pris en charge après avoir été tués par les tirs israéliens», a déclaré à l’AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de cet organisme de premiers secours opérant sous l’autorité du Hamas.

«Deux d’entre eux (ont été tués) par une frappe de drone israélien dans la ville de Bani Souhaila, à l’est de Khan Younès, et un autre par un obus de char dans le quartier d’al-Touffah, dans la ville de Gaza», a-t-il précisé.

09h54 > Des généraux limogés, d’autres sanctionnés en lien avec le 7-Octobre

L’armée israélienne a annoncé le limogeage de trois généraux à des postes clef le 7 octobre 2023 et des sanctions disciplinaires contre plusieurs autres à cause de leur échec à empêcher ce jour-là l’attaque la plus meurtrière qu’ait connue Israël.

Les informations du 23 novembre

19h01 > Israël dit avoir tué le chef d’état-major du Hezbollah dans sa frappe sur Beyrouth

 L’armée israélienne a affirmé dimanche avoir tué Haitham Ali Tabatabai, présenté comme le «chef d’état-major» et le «plus important commandant» du Hezbollah, lors de la frappe le visant menée plus tôt dans la journée contre un immeuble résidentiel de la banlieue sud de Beyrouth.

«Nous avons frappé le plus important commandant du Hezbollah (...) Cette frappe visait à empêcher cette organisation de renforcer encore ses capacités et à porter un coup précis à tous ceux qui cherchent à s’en prendre à Israël», a déclaré dans un communiqué le chef de l’armée israélienne Eyal Zamir.

La frappe, annoncée plus tôt par Israël, a tué au moins cinq personnes, selon le ministère libanais de la Santé.

15h45 > Le président libanais appelle la communauté internationale à «intervenir avec force» pour arrêter les attaques d’Israël

Le président libanais Joseph Aoun a appelé dimanche la communauté internationale à «intervenir avec force» pour arrêter les attaques d’Israël, qui a mené une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, affirmant viser un haut responsable du Hezbollah.

Dans un communiqué, le chef de l’Etat demande «à la communauté internationale d’assumer ses responsabilités et d’intervenir sérieusement et avec force pour mettre fin aux attaques contre le Liban». La frappe contre un immeuble résidentiel a fait au moins un mort, selon les autorités libanaises.

15h15 > La frappe israélienne sur Beyrouth a fait un mort et 21 blessés

La frappe qu’Israël a annoncé avoir menée dimanche sur la banlieue sud de Beyrouth, visant «le chef d’état major» du Hezbollah pro-iranien, a fait un mort et 21 blessés, a annoncé le ministère libanais de la Santé dans un premier bilan.

Cette attaque, ordonnée par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, selon son bureau, a frappé un immeuble de neuf étages dans une zone densément peuplée, fief du mouvement libanais, selon un correspondant de l’AFP.

13h57 > L’armée israélienne dit avoir visé un haut cadre du Hezbollah dans une frappe à Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir mené une frappe visant un haut cadre du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth.

« Il y a peu, l’armée israélienne a mené une frappe ciblée visant un terroriste clé du Hezbollah à Beyrouth », a indiqué un bref communique militaire, sans préciser dans l’immédiat le sort de la personne ciblée.

13h48 > Netanyahu prévient qu’il continuera à faire frapper le Hamas et le Hezbollah

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu dimanche que son pays ferait « tout ce qui est nécessaire » pour empêcher un renforcement du Hezbollah au Liban et du Hamas dans la bande de Gaza.

« Nous continuons à frapper le terrorisme sur plusieurs fronts », a-t-il déclaré.

Des frappes israéliennes ont fait samedi au moins 21 morts selon la Défense civile, organisation de premiers secours opérant sous l’autorité du Hamas. Israël dit pour sa part avoir riposté à une attaque du Hamas et avoir tué cinq de ses cadres.

Le ministère libanais de la Santé a fait état d’un mort samedi dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, alors qu’Israël a annoncé de nouvelles frappes dans le sud et l’est.

« Cette semaine, l’armée israélienne a frappé le Liban et nous continuerons à faire tout ce qui est nécessaire pour empêcher le Hezbollah de rétablir sa capacité de menace à notre égard. C’est aussi ce que nous faisons dans la bande de Gaza. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hamas ne cesse de le violer et nous agissons en conséquence », a dit M. Netanyahu.

« Il y a eu plusieurs tentatives de leur part (le Hamas, NDLR) de pénétrer dans notre territoire au-delà de la ligne jaune et d’essayer de blesser nos soldats. Nous avons déjoué cela avec beaucoup de puissance et nous avons aussi réagi et fait payer un prix très lourd », a ajouté M. Netanyahu.

L’armée israélienne et le Shin Bet (service de sécurité intérieure) ont annoncé dans un communiqué avoir tué Alaa Haddadeh dans l’une des frappes menées samedi « en réponse aux violations du cessez-le-feu ».

L’homme, présenté comme un « responsable de l’approvisionnement et de l’équipement » du Hamas, « opérait pour transférer des armes du quartier général du Hamas vers les bataillons et les commandants de terrain », a affirmé l’armée.

Les informations du 21 novembre

16h23 > Israël dit avoir tué « 13 terroristes du Hamas » dans sa frappe de mardi

L’armée israélienne a affirmé vendredi avoir tué « 13 terroristes du Hamas » dans sa frappe menée mardi sur le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn el-Héloué au Liban, dans laquelle les autorités libanaises ont annoncé 13 morts sans préciser leur identité.

« Treize terroristes du Hamas ont été éliminés » dans cette frappe, « dont Jaouad Sidaoui » impliqué dans la formation de combattants destinés à mener des attaques « depuis le territoire libanais contre les troupes [israéliennes] et l’État d’Israël », écrit l’armée dans un communiqué.

14h > Soixante-sept enfants tués à Gaza depuis le 10 octobre et le début du cessez-le-feu

Selon l’organisation onusienne de défense des droits de l’enfant Unicef, 67 enfants au moins ont perdu la vie à Gaza malgré l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu le 10 octobre dernier. Des dizaines d’autres ont été blessés, a indiqué vendredi à Genève le porte-parole de l’Unicef, Ricardo Pires.

« Il n’y a pas d’endroit sûr pour eux », a-t-il précisé. La situation médicale sur place s’améliore mais 4.000 garçons et filles blessés attendent encore une évacuation afin d’être pris en charge dans des hôpitaux situés en dehors de la bande de Gaza.

Le cessez-le-feu conclu en octobre par Israël et l’organisation extrémiste Hamas a été violé à plusieurs reprises depuis son entrée en vigueur.

11h45 > Israël dit avoir tué cinq combattants palestiniens dans le sud de Gaza

L’armée israélienne a annoncé avec tué vendredi cinq combattants palestiniens, qualifiés de « terroristes », dans une zone sous son contrôle dans le sud de la bande de Gaza.

« Il y a peu de temps, des troupes de l’armée ont identifié cinq terroristes qui sont sortis d’une infrastructure souterraine terroriste dans l’est de Rafah, à l’est de la ligne jaune », qui délimite la zone derrière laquelle l’armée israélienne s’est repositionnée depuis le cessez-le-feu le 10 octobre, indiquent les militaires dans un communiqué.

« Les terroristes se sont approchés de troupes (…) déployées dans le sud de Gaza, représentant une menace immédiate pour elles. Par la suite, l’armée de l’air israélienne a éliminé les terroristes », détaille l’armée, qui a aussi diffusé une vidéo de ces frappes aériennes.

Les informations du 19 novembre

18h51 > la Défense civile annonce un nouveau bilan de 22 morts

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mercredi la mort de 22 personnes dans des bombardements israéliens à travers le territoire où Israël a dit mener des frappes contre le Hamas présentées comme une riposte à des attaques contre ses soldats en violation de la trêve.

17h54 > la Défense civile annonce 11 morts dans les frappes israéliennes

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mercredi la mort de 11 personnes dans des bombardements israéliens à travers le territoire où l’armée israélienne a indiqué mener des frappes contre le Hamas en riposte à ce qu’elle a présenté comme une violation de la trêve.

17h21 > La Syrie condamne la visite de Netanyahu à des troupes israéliennes dans le sud du pays

La Syrie « condamne avec la plus grande fermeté cette visite illégale (…) qu’elle considère comme une grave violation de (s)a souveraineté et intégrité territoriale », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, dénonçant une « nouvelle tentative » israélienne « d’imposer un fait accompli qui contredit les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité ».

17h15 > Une mobilisation étudiante également à l’ULB en soutien à la Palestine

Entre 50 et 100 étudiants et académiques se sont réunis mercredi pour une mobilisation étudiante organisée sur le campus de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). L’action se déroule à la suite de l’appel à une journée d’action nationale pour un boycott académique en solidarité avec la Palestine, lancé par la campagne européenne « Stop Funding Genocide ».

142715977
BELGA
142715983
BELGA
142715989
BELGA
142715998
BELGA

« Nous sommes celles et ceux qui imposeront des véritables sanctions, économiques et institutionnelles », a déclaré Isis Pohl, étudiante à l’ULB et membre de Stop Funding Genocide. « Nous sommes ceux qui arriveront à ce que notre université soit la première université à couper ses liens avec Israël », a-t-elle conclu.

16h41 > Les Etats-Unis ont demandé au Yémen de joindre la force internationale à Gaza

Les Etats-Unis ont demandé au Yémen de rejoindre la force internationale qui doit être déployée dans la bande de Gaza dans le cadre du plan de paix du président Donald Trump, ont déclaré à l’AFP plusieurs responsables yéménites.

Le gouvernement yéménite n’a pas encore pris de décision, ont indiqué ces sources, parmi lesquelles un haut diplomate, un responsable militaire et un membre du Conseil présidentiel qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat.

16h39 > Israël attache une « importance immense » à sa présence militaire en Syrie

« Nous attachons une importance immense à notre capacité, tant défensive qu’offensive ici, à la protection de nos alliés druzes, et surtout à la protection de l’Etat d’Israël et de sa frontière nord bordant l’autre côté du Golan », a déclaré M. Netanyahu lors de cette visite selon une vidéo diffusée par son bureau.

Dans la foulée de la chute du dirigeant syrien Bachar al-Assad en décembre 2024, Israël a déployé des troupes dans la zone démilitarisée sur le plateau du Golan, au-delà de la ligne de démarcation entre la partie de ce territoire syrien annexée unilatéralement par Israël en 1981 et le reste de la Syrie.

16h03 > Cent étudiants interpellent le vice-recteur de l’université de Gand au sujet des collaborations israéliennes

Une centaine de militants pro-palestiniens ont manifesté mercredi devant le rectorat de l’Université de Gand (UGent), où ils ont interpellé le vice-recteur Herwig Reynaert au sujet des collaborations académiques que l’université entretient avec des institutions israéliennes.

Capture d’écran 2025-11-19 165014.jpg
Capture d’écran / HLN

L’année dernière, après plusieurs mois d’occupation partielle du campus, l’université s’était engagée à mettre fin à la plupart de ces collaborations suite au conflit sanglant à Gaza.

14h53 > L’armée israélienne annonce mener des frappes contre le Hezbollah dans le sud du Liban

L’armée israélienne a annoncé mercredi après-midi mener des frappes contre ce qu’elle a présenté comme des installations militaires du mouvement chiite libanais Hezbollah dans le sud du Liban après avoir appelé à des évacuations dans deux villages de cette région.

«Tsahal frappe actuellement plusieurs infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban», indique un communiqué militaire en utilisant l’acronyme en hébreu de l’armée israélienne.

11H50 > L’UE veut former quelque 3.000 policiers à Gaza

L’Union européenne envisage de former jusqu’à 3.000 policiers dans la bande de Gaza, à l’image de ce qu’elle a déjà fait en Cisjordanie, a indiqué mercredi un responsable européen.

Il y aura une « nécessité de stabiliser Gaza avec une importante force de police », a indiqué ce responsable sous couvert d’anonymat.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté lundi une résolution endossant le plan du président américain Donald Trump, qui a permis la mise en place le 10 octobre d’un cessez-le feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Après les échanges d’otages et de prisonniers, le plan prévoit le déploiement d’une force internationale dans le territoire palestinien, chargée notamment de sécuriser les frontières avec Israël et l’Egypte, démilitariser Gaza et désarmer « les groupes armés non étatiques ».

Il faudra ensuite assurer de façon pérenne la sécurité à Gaza, et l’UE, qui cherche à retrouver un rôle de premier plan dans la région, va proposer la formation de ces policiers, qui ne dépendent pas du Hamas actuellement au pouvoir à Gaza.

10H15 > Israël dit avoir tué deux membres du Hezbollah dans le sud du Liban

L’armée israélienne a affirmé mercredi avoir tué deux membres du mouvement pro-iranien Hezbollah lors de frappes la veille dans le sud du Liban, où Israël a mené des attaques répétées malgré le cessez-le-feu en vigueur.

« Hier (mardi), l’armée israélienne a frappé et éliminé deux terroristes du Hezbollah dans les régions de Bint Jbeil et Blida, dans le sud du Liban », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Selon l’armée, la personne visée à Bint Jbeil était impliquée dans la reconstruction des capacités militaires du mouvement chiite et celle tuée à Blida recueillait des renseignements sur les forces israéliennes.

Cette annonce intervient au lendemain d’une frappe israélienne ayant fait au moins 13 morts dans le camp de réfugiés palestiniens d’Aïn al-Héloué, à Saïda, d’après le ministère libanais de la Santé.

Les informations du 18 novembre

22h03 > Le Liban fait état d’au moins 13 morts dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens

Le ministère libanais de la Santé a fait état mardi soir de 13 morts dans une frappe israélienne dans un camp de réfugiés palestiniens du sud du Liban, l’armée israélienne disant avoir frappé un camp d’entraînement du Hamas palestinien.

13h30 > Un mort et trois blessés dans une attaque au couteau en Cisjordanie Une attaque à la voiture-bélier et au couteau a fait un mort et trois blessés mardi dans le sud de la Cisjordanie occupée, ont annoncé les services de secours israéliens et l’armée israélienne.

Le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge, a annoncé le décès d’un homme d’une trentaine d’années et a déclaré que ses services avaient évacué dans des hôpitaux de Jérusalem trois autres personnes, dont une femme d’environ 40 ans et un adolescent de 15 ans « présentant des plaies pénétrantes ». L’armée a de son côté fait état sans plus de précision d’une attaque à la voiture bélier et au couteau au même endroit.

L’armée a de son côté fait état sans plus de précision d’une attaque à la voiture bélier et au couteau au même endroit.L’armée a de son côté fait état sans plus de précision d’une attaque à la voiture bélier et au couteau au même endroit.

Le carrefour du Gush Etzion, où a eu lieu l’attaque et qui se situe sur la route entre les villes palestiniennes de Bethléem et Hébron et à proximité de colonies israéliennes, dans le sud de la Cisjordanie occupée, a été le théâtre de plusieurs attaques anti-israéliennes depuis fin 2015.

09h15 > Le vote du plan de paix de Trump à l’Onu salué par Israël et l’Autorité palestinienne Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué mardi le plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza, au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’Onu de la résolution américaine qui endosse cette feuille de route. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a également salué le vote de cette résolution et a appelé à sa mise en oeuvre rapide sur le terrain. Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué mardi le plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza, au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’Onu de la résolution américaine qui endosse cette feuille de route. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a également salué le vote de cette résolution et a appelé à sa mise en oeuvre rapide sur le terrain.

« Nous pensons que le plan du président Trump mènera à la paix et à la prospérité car il insiste sur la démilitarisation complète, le désarmement et la déradicalisation de Gaza », indique un communiqué du bureau du Premier ministre. « Israël tend la main à tous ses voisins, porteurs de paix et de prospérité, et les appelle à normaliser leurs relations avec Israël et à se joindre à lui pour expulser le Hamas et ses partisans de la région », ajoute-t-il.

Les informations de ce lundi 17 novembre

23h48 > La résolution de l’ONU sur Gaza « ne répond pas aux exigences et aux droits » des Palestiniens

Le Hamas a critiqué le vote du Conseil de sécurité de l’ONU endossant le plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza, déplorant l’adoption d’une résolution qui « ne répond pas aux exigences et aux droits politiques et humains » du peuple palestinien.

« La résolution impose un mécanisme de tutelle internationale sur la bande de Gaza, ce que notre peuple, ses forces et ses composantes rejettent, et elle impose un mécanisme visant à atteindre les objectifs » d’Israël, écrit le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

23h09 > Le Conseil de sécurité de l’ONU vote pour une force internationale à Gaza

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d’une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d’une reprise de la guerre.

Treize membres du Conseil se sont prononcés en faveur du texte, que l’ambassadeur américain aux Nations unies Mike Waltz a qualifié d’« historique et constructif ». La Russie et la Chine se sont abstenues.

Belgaimage-139976702.jpg
AFP

La résolution américaine, plusieurs fois modifiée lors de négociations sensibles, « endosse » le plan du président américain ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d’un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien ravagé par deux années de guerre provoquée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023.

21h37 > Un ministre israélien appelle à arrêter Mahmoud Abbas si l’ONU vote en faveur d’un Etat palestinien

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, figure de l’extrême droite, a appelé lundi à l’arrestation du président palestinien Mahmoud Abbas, et à l’assassinat de hauts responsables palestiniens dans le cas où le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcerait en faveur d’un Etat palestinien.

« S’ils accélèrent la reconnaissance de cet Etat fabriqué, si l’ONU le reconnaît, vous (…) devez ordonner des assassinats ciblés de hauts responsables de l’Autorité palestinienne, qui sont des terroristes à tous les égards (et) ordonner l’arrestation d’Abou Mazen » (surnom de M. Abbas), a déclaré M. Ben Gvir devant des journalistes en apostrophant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

19h48 > Netanyahu dénonce les violences « d’une poignée d’extrémistes » israéliens en Cisjordanie

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé lundi soir les violences d’une « poignée d’extrémistes » non représentative selon lui des colons qui vivent en Cisjordanie occupée, après une nouvelle attaque contre un village palestinien.

Belgaimage-140021340 (1).jpg
AFP

« Je prends très au sérieux les émeutes violentes fomentées par une poignée d’extrémistes qui ne représentent pas les colons en Judée-Samarie [la Cisjordanie, ndlr] et qui tentent de se faire justice eux-mêmes », a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué.

Les informations de ce dimanche 16 novembre

16h51 > Un mois après le cessez-le-feu, la situation à Gaza reste désespérante, s’inquiète MSF

Cinq semaines après l’annonce d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre le gouvernement israélien et le mouvement palestinien Hamas, la situation humanitaire reste désespérante dans l’enclave, a souligné dimanche Médecins sans frontières (MSF). L’ONG exige des autorités israéliennes qu’elles autorisent « immédiatement et sans entrave l’arrivée à grande échelle de l’aide humanitaire ».

Les informations de ce samedi 15 novembre

08H20 > Les États-Unis font pression pour l’adoption de leur résolution sur Gaza à l’ONU lundi

Les États-Unis ont mis la pression vendredi pour convaincre de la nécessité d’adopter leur projet de résolution endossant le plan de paix de Donald Trump pour Gaza, qui sera mis au vote du Conseil de sécurité de l’ONU lundi.

La semaine dernière, les Américains ont officiellement entamé des négociations au sein du Conseil sur un projet de texte qui « endosse » le plan du président américain ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d’un cessez-le-feu fragile dans le territoire palestinien ravagé par deux années de guerre provoquée par une attaque sanglante du mouvement islamiste Hamas. Le texte autorise notamment le déploiement d’une « force de stabilisation internationale » (ISF).

Les informations du vendredi 14 novembre

22h30 > Le Conseil de sécurité de l’Onu réclame la fin des attaques des Houthis

Le Conseil de sécurité de l’Onu a exigé vendredi la fin des attaques transfrontalières et maritimes menées par les rebelles yéménites houthis, renforçant également la surveillance de l’embargo sur les armes régulièrement violé.

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont multiplié les tirs de missiles et de drones en direction d’Israël ainsi que les attaques visant des navires marchands au large du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

16h57 > Les Etats-Unis et plusieurs pays arabes appellent à l’adoption « rapide » d’une résolution américaine à l’ONU

Les Etats-Unis et plusieurs de leurs partenaires dont l’Egypte, le Qatar, l’Arabie saoudite et la Turquie ont appelé vendredi à l’adoption « rapide » par le Conseil de sécurité de l’ONU d’un projet de texte américain endossant le plan de paix de Donald Trump pour Gaza.

« Les Etats-Unis, le Qatar, l’Egypte, les Emirats arabes unis, le royaume d’Arabie saoudite, l’Indonésie, le Pakistan, la Jordanie et la Turquie expriment leur soutien conjoint » au projet de résolution américaine autorisant notamment une force internationale dans le territoire palestinien, et espèrent son adoption « rapide », disent-ils dans une déclaration commune, alors que la Russie a proposé un projet de texte concurrent.

16h09 > Plus de 260 attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie en octobre, selon l’ONU

L’Institut des droits de l’homme des Nations Unies a fermement condamné vendredi les nombreuses attaques perpétrées par des colons israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie. Selon les estimations de l’ONU, plus de 260 attaques ont eu lieu en octobre, et l’agression contre les Palestiniens continue de s’intensifier quotidiennement.

En vertu du droit international, la Cisjordanie, comme la bande de Gaza, est un territoire occupé. Israël conteste cette accusation et estime qu’elle repose sur des préjugés à son encontre. « L’expulsion illégale de Palestiniens de leur territoire constitue un crime de guerre », a déclaré l’ONU. « Le transfert par Israël d’une population importante vers les territoires occupés constitue également un crime de guerre. »

15h07 > L’armée israélienne nie toute construction de mur en territoire libanais comme l’en accuse la Finul

L’armée israélienne a nié vendredi construire le moindre mur en territoire libanais, comme l’en a accusé la force de l’ONU dans ce pays, tout en reconnaissant ériger une barrière renforcée le long de la ligne de démarcation entre Israël et son voisin du nord. Ce « mur fait partie d’un plan plus large de (l’armée) dont la construction a commencé en 2022 », a déclaré à l’AFP un porte-parole militaire israélien interrogé après que la Finul a accusé Israël de violer la souveraineté du Liban en construisant des murs sur son sol.

Depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sud d’Israël à partir de Gaza le 7 octobre 2023, l’armée israélienne « a mis en oeuvre une série de mesures, notamment le renforcement de la barrière physique le long de la frontière nord » a ajouté le porte-parole, soulignant « que le mur ne traverse pas la Ligne bleue » tracée par l’ONU pour servir de frontière entre les deux pays.

14h52 > Deux morts dans de nouvelles attaques sur la bande de Gaza

Deux Palestiniens sont décédés vendredi dans la bande de Gaza, indiquent des médias locaux et une communication de l’armée israélienne rapportée par l’agence de presse allemande DPA. Ces incidents ont lieu alors qu’un cessez-le-feu est censé tenir sur la région, dans le cadre d’un accord négocié par les États-Unis ayant permis la libération de tous les otages vivants enlevés en Israël le 7 octobre 2023.

Une femme est décédée vendredi à la suite d’une attaque de drone israélien au nord de la bande de Gaza, selon des témoignages rapportés par des médias locaux. Des sources médicales à l’hôpital Shifa confirment que le corps d’une Palestinienne a été transporté à l’hôpital situé dans la ville de Gaza.

Une porte-parole de l’armée israélienne a affirmé à l’agence DPA qu’elle n’avait pas d’information sur des attaques de drone dans la région.

14h41 > La force de l’ONU au Liban accuse Israël d’avoir construit des « murs » en territoire libanais

Les Casques bleus de l’ONU ont accusé vendredi l’armée israélienne d’avoir construit des « murs » en territoire libanais, ce qu’Israël nie tout en reconnaissant ériger une barrière renforcée le long de la ligne de démarcation avec son voisin du nord.

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) précise dans un communiqué avoir découvert en octobre « un mur de béton érigé par les Forces de défense israéliennes au sud-ouest de Yaroun ».

« L’enquête a confirmé que le mur traversait la Ligne bleue », qui marque la frontière entre les deux pays, « rendant plus de 4.000 mètres carrés de territoire libanais inaccessibles » aux habitants, ajoute-t-elle dans un communiqué.

11h42 > La manifestation anversoise de soutien à la Palestine déménage près de la gare centrale

La manifestation hebdomadaire en soutien à la Palestine à Anvers déménagera dès la semaine prochaine vers la Koningin Astridplein, à proximité de la gare d’Anvers-Central. Il s’agissait du souhait des manifestants, et le collège communal n’y a pas vu d’objection.

Depuis deux mois, ce rassemblement provoque des tensions dans le centre-ville en raison d’un désaccord sur son emplacement. Les manifestants veulent se réunir devant l’hôtel de ville pour faire pression sur les autorités afin qu’elles prennent davantage de mesures contre Israël. La bourgmestre d’Anvers, Els van Doesburg (N-VA), s’y oppose depuis la mi-septembre, invoquant des nuisances ainsi que la taille de la manifestation, jugée trop importante pour garantir un passage suffisant aux services de secours.

10h34 > Un hôpital de Gaza dit avoir reçu les corps de 15 prisonniers palestiniens

L’hôpital Nasser, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé vendredi avoir reçu les corps de 15 prisonniers palestiniens, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu conclu entre le Hamas palestinien et Israël.

Les dépouilles sont arrivées à l’hôpital « dans le cadre de la 13e série d’échanges de corps, portant le nombre total de corps reçus à 330 ».

06h47 > Pression américaine sur le Conseil de sécurité de l’ONU pour adopter le plan de paix

Les Etats-Unis ont appelé jeudi le Conseil de sécurité de l’ONU à « s’unir » pour adopter leur projet de résolution endossant le plan de paix de Donald Trump à Gaza, mettant en garde contre les risques de conséquences « graves » pour les Palestiniens dans le cas contraire.

« Les tentatives de semer la discorde, alors qu’un accord sur cette résolution est activement en négociations, ont des conséquences graves, tangibles, et totalement évitables pour les Palestiniens à Gaza », a indiqué dans un communiqué un porte-parole de la mission américaine à l’ONU.

« Le cessez-le-feu est fragile et nous appelons le Conseil à s’unir et à avancer pour garantir la paix tant nécessaire », a-t-il ajouté, évoquant une « occasion historique d’ouvrir la voie à une paix durable au Moyen-Orient en soutenant cette résolution ».

Les informations du jeudi 13 novembre

20h16 > Israël a reçu la dépouille d’un des quatre derniers otages à Gaza

Israël a reçu via le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) l’une des quatre dernières dépouilles gardées comme otages par le mouvement islamiste palestinien Hamas ou ses alliés à Gaza, a annoncé jeudi soir le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

AFP_83KU3AD
AFP

Le cercueil, remis dans la bande de Gaza à l’armée israélienne et au Shin Bet, l’agence de la sécurité intérieure israélienne, va être transféré en Israël et acheminé jusqu’à l’Institut national de médecine légale, à Tel-Aviv, afin que la dépouille soit identifiée, précise le communiqué.

13h58 > Le Hamas et le Djihad islamique annoncent la remise d’une nouvelle dépouille d’otage

Les branches armées du Hamas et du Djihad islamique ont annoncé la remise à 18h00 GMT (19H00 HB) d’une nouvelle dépouille d’un otage se trouvant à Gaza, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre dans le territoire palestinien sous la pression des États-Unis.

« Les Brigades Al-Quds (branche armée du Djihad islamique, NDLR) et les Brigades Ezzedine al-Qassam (branche militaire du Hamas, NDLR) vont remettre le corps d’un des prisonniers de l’occupation, qui a été retrouvé aujourd’hui dans la région de Morag au nord de la ville de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, à 20h00 heure de Gaza », écrit le Hamas dans un communiqué.

Sur les 28 otages décédés que le Hamas a acceptés de remettre à Israël dans le cadre de l’accord, 24 ont été restitués à ce jour.

11h40 > Des colons auraient incendié une mosquée en Cisjordanie

Des Palestiniens ont accusé des colons israéliens d’avoir endommagé jeudi à l’aube une mosquée en Cisjordanie occupée. L’armée israélienne a dit enquêter sur ces allégations.

Des colons extrémistes auraient mis le feu à la mosquée d’un village palestinien situé au nord-ouest de la Cisjordanie et vandalisé le lieu de culte en traçant sur les murs des graffitis en hébreu anti-islam et anti-palestinien, selon l’agence de presse palestinienne Wafa et plusieurs médias locaux.Aucun blessé n’est à déplorer dans ces déprédations.

Les informations du mercredi 12 novembre

13h12 > Trump a écrit au président israélien pour lui demander de gracier Netanyahu

Le président américain Donald Trump a écrit à son homologue israélien, Isaac Herzog, pour lui demander d’accorder une grâce au Premier ministre Benjamin Netanyahu, poursuivi dans son pays pour corruption, a indiqué mercredi le bureau de la présidence.

M. Herzog a reçu « ce matin » une lettre « du président américain Donald Trump, l’invitant à envisager d’accorder une grâce » à M. Netanyahu, détaille un communiqué du bureau présidentiel, qui précise que « toute personne souhaitant obtenir une grâce présidentielle doit présenter une demande officielle ».

M. Netanyahu est poursuivi dans son pays pour corruption et est régulièrement entendu dans le cadre d’au moins trois procédures judiciaires. Lors d’un discours au Parlement israélien le 13 octobre, M. Trump avait déjà suggéré qu’une grâce lui soit accordée.

9h24 > Israël annonce l’ouverture permanente d’un point de passage de l’aide vers Gaza

Les autorités israéliennes ont annoncé mercredi l’ouverture permanente du point de passage de Zikim, au nord de la bande de Gaza, pour permettre l’entrée d’aide humanitaire internationale dans le territoire palestinien, ravagé par plus de deux ans de guerre.

« Le point de passage de Zikim a été ouvert (…) pour l’entrée de camions d’aide humanitaire » qui « sera acheminée par l’ONU et des organisations internationales après (…) des inspections de sécurité approfondies », a écrit sur X le Cogat, l’organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

Interrogé par l’AFP, un porte parole du Cogat a précisé que le passage de Zikim resterait désormais ouvert « de manière permanente », comme celui de Kerem Shalom, au sud du territoire, par lequel la majeure partie de l’aide a été acheminée depuis le début de la guerre en octobre 2023.

Les informations du lundi 10 novembre

11h51 > Le ministère de la Santé annonce avoir reçu 15 corps de Palestiniens dans le cadre de la trêve

Le ministère de la Santé opérant à Gaza sous le contrôle du Hamas a annoncé avoir reçu lundi les corps de 15 prisonniers palestiniens dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu conclu sous l’égide des États-Unis.

« Le ministère de la Santé annonce la réception de 15 corps de martyrs libérés aujourd’hui par l’occupant israélien par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, ce qui porte à 315 le nombre total de corps reçus » dans le cadre de l’échange convenu d’otages et de prisonniers, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Ces dépouilles ont été rendues par Israël en échange du corps de l’officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 à Gaza et rapatrié dimanche.

11h51 > L’envoyé américain Jared Kushner s’entretient avec Benjamin Netanyahu à Jérusalem

L’envoyé américain Jared Kushner s’entretient lundi à Jérusalem avec Benjamin Netanyahu, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien sans fournir davantage de détails.

Belgaimage-137525522.jpg
AFP

« Le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontre actuellement dans son bureau à Jérusalem l’envoyé spécial et gendre du président américain (Donald) Trump, Jared Kushner », a déclaré le bureau de Netanyahu.

Selon des médias israéliens, la visite de Jared Kushner intervient alors que Washington intensifie ses efforts pour assurer le maintien du cessez-le-feu négocié par les États-Unis dans la bande de Gaza.

9h42 > Liban : un mort dans une frappe israélienne sur une route principale dans le sud

Une frappe israélienne contre une voiture qui circulait sur la route reliant les principales villes du sud du Liban a tué un homme lundi matin, selon le ministère de la Santé, au moment où Israël intensifie ses attaques dans ce secteur.

La frappe intervient au lendemain d’un week-end au cours duquel cinq personnes ont été tuées dans des frappes d’Israël, qui a récemment intensifié ses attaques contre le Hezbollah pro-iranien, l’accusant de se réarmer.

Selon le ministère de la Santé, « une frappe israélienne sur une voiture dans la localité de Baissariyé a fait un mort ».

Un journaliste de l’AFP a vu une voiture calcinée sur la route entre Saïda, principale ville du Liban sud, et Tyr, plus au sud. Des secouristes rassemblaient des restes humains, au milieu d’un embouteillage monstre sur cette route très fréquentée.

Deux personnes avaient été tuées dimanche dans deux frappes séparées sur le sud du Liban, et trois autres samedi.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l’issue de plus d’un an d’hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l’accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

9h09 > L’Iran juge « absurde » l’accusation américaine l’impliquant dans un complot contre l’ambassadrice israélienne à Mexico

Les autorités iraniennes ont rejeté lundi les accusations américaines selon lesquelles elles auraient tenté d’assassiner l’ambassadrice israélienne au Mexique, en qualifiant ces allégations « d’absurdes ».

« Nous jugeons ces allégations ridicules et absurdes », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei, lors d’un point de presse hebdomadaire, ajoutant qu’elles s’inscrivaient dans une tentative « de nuire aux relations amicales » de l’Iran avec d’autres États.

Les États-Unis ont accusé vendredi l’Iran d’avoir voulu assassiner l’ambassadrice d’Israël au Mexique. Selon Washington, ce projet a été initié en 2024 par la Force Qods, branche des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, et a été déjoué cette année.

7h42 > Les Émirats ne participeront « probablement pas » à une force de stabilisation à Gaza

Les Émirats arabes unis ne rejoindront « probablement pas » la force de stabilisation prévue dans le plan de Donald Trump pour Gaza sans un « cadre clair », a affirmé lundi un haut responsable du pays du Golfe.

Les Émirats « ne voient pas encore de cadre clair pour la force de stabilisation et, dans ces circonstances, ne participeront probablement pas à une telle force », a déclaré le conseiller présidentiel Anwar Gargash, lors d’un forum à Abou Dhabi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.