Accueil Actu Monde International

Guerre en Ukraine: 12.000 soldats nord-coréens en Russie, Zelensky déplore l'absence de réaction alliée

Les Etats-Unis estiment qu'il y a pas moins de 12.000 soldats nord-coréens en Russie, dont 10.000 dans la région de Koursk. "Si ces troupes sont impliquées dans des opérations de soutien au combat contre l'Ukraine, elles deviendront des cibles légitimes", a déclaré le porte-parole du Pentagone Pat Ryder, lundi, faisant écho à des déclarations similaires du ministre de la Défense américain Lloyd Austin.

Le porte-parole a déclaré que le Pentagone "examinait" les renseignements suggérant des opérations de combat nord-coréennes. Ces troupes sont arrivées en Russie le mois dernier et ont été formées aux tactiques d'infanterie et d'artillerie, au déblaiement de tranchées et à l'utilisation de drones, ont indiqué des responsables.    

"Tout indique que ces soldats fourniront une capacité de combat ou de soutien au combat à un certain degré", a déclaré M. Ryder dans un communiqué. "Nous nous attendons à ce que les Ukrainiens fassent ce qu'ils doivent faire pour se défendre et défendre leur personnel", a-t-il ajouté.    

De son côté le Premier ministre ukrainien Vladimir Zelensky a aussi évoqué la présence de 11.000 soldats nord-coréens dans la région de Koursk, non loin de la frontière ukrainienne, dans son message vidéo quotidien diffusé en soir.    

"Nous observons une augmentation des Nord-Coréens, mais hélas pas d'augmentation de réaction de nos partenaires", a déploré le dirigeant du pays en guerre.    

Il a basé ses commentaires sur les informations de services de renseignements ukrainiens. Kiev s'attend à ce que ces troupes nord-coréennes soient prochainement intégrées aux efforts russes d'invasion de l'Ukraine.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.