Partager:
Selon nos confrères de Het Laatste Nieuws, un Ukrainien de 37 ans est désormais considéré comme l’architecte d’une des opérations militaires les plus audacieuses menées sur le territoire russe depuis le début de la guerre : l’attaque « Spiderweb ». Le 1er juin, 117 drones ukrainiens ont décollé de l’intérieur même de la Russie et détruit plus de 40 avions militaires russes, dont plusieurs bombardiers stratégiques. Cette attaque, perçue comme un camouflet majeur par Moscou, a déclenché une chasse à l’homme intense à l’encontre du suspect, Artem Tymofiiev.
De DJ à espion?
Originaire de Jytomyr en Ukraine, Artem Tymofiiev, s’est fait connaître dans les milieux festifs de Kiev comme DJ, tout en participant activement aux manifestations pro-européennes de 2013-2014. Par la suite, il s’est installé à Tcheliabinsk, une ville de l’Oural en Russie, avec son épouse. Sous une apparente vie paisible – entrepreneur dans le transport, intégré localement – il aurait, selon les renseignements russes, organisé cette attaque depuis un entrepôt situé à proximité du siège régional du FSB, peut-on lire dans les colonnes de Het Laatste Nieuws.
Toujours selon nos confrères, les drones kamikazes étaient dissimulés dans des « maisons modulaires » sur des remorques, prêtes à être activées à distance. Grâce à des réseaux mobiles russes et des cartes SIM locales, l’attaque aurait été coordonnée depuis le sol russe même, prenant totalement au dépourvu la défense aérienne. Le bilan est lourd : 41 avions détruits ou gravement endommagés, dont des TU-22M et un avion radar A-50. Comme l’avait spécifié le ministère russe de la Défense, l’attaque n’avait fait aucune victime.
L’attaque a semé la panique à Moscou
L’opération, au nom de code «toile d’araignée», a été préparée pendant plus d’un an et demi et supervisée par Volodymyr Zelensky, selon la source ukrainienne. Sa portée symbolique est en tout cas importante pour l’Ukraine, dont l’armée enchaîne les revers sur le front face à des troupes russes plus nombreuses. Il s’agit d’une des opérations les plus réussies de ses services depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Elle a semé la panique à Moscou : démissions au sommet, représailles intensifiées contre les villes ukrainiennes, et surtout une blessure psychologique majeure – celle d’un territoire que l’on croyait inviolable. Le Kremlin est humilié, et Poutine est furieux d’avoir été frappé si profondément à l’intérieur de son pays.
En Ukraine avec sa compagne
Artem Tymofiiev aurait réussi à regagner l’Ukraine avec sa compagne. Depuis, les services de sécurité russes sont mobilisés pour le retrouver. Dans ce climat, le président Zelensky a lancé un message de défi clair : la guerre peut désormais frapper partout.



















