Partager:
Volodymyr Zelensky sera présent jeudi au sommet européen à Bruxelles avant d’être reçu par le roi Philippe au Palais royal.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera bien en personne au sommet européen extraordinaire de jeudi, consacré à la poursuite du soutien à son pays et à la défense européenne, a indiqué mercredi en fin de journée une source officielle de l'UE. En matinée, la participation de M. Zelensky par vidéoconférence avait été confirmée.
Le président ukrainien est invité à Bruxelles par le président du Conseil européen Antonio Cost. Depuis l'invasion à grande échelle de son pays par la Russie en février 2022, il a été invité presque systématiquement à intervenir, en présence ou à distance, lors des sommets européens. La réunion doit débuter à 12h30.
Dans l'après-midi, Volodymyr Zelensky est attendu au Palais de Bruxelles. Le roi Philippe le recevra en audience, a annoncé le Palais mercredi soir.
Volodymyr Zelensky avait déjà été reçu en février 2023 par le roi Philippe, avec le Premier ministre d'alors Alexander De Croo, puis une nouvelle fois en mai 2024, dans le cadre de la signature d'un accord bilatéral de sécurité. Lors de sa première visite au Palais, en 2023, le président ukrainien avait offert au souverain belge un fragment d'un avion russe abattu en Ukraine.
Des discussions vont reprendre
L'Ukraine et les Etats-Unis sont d'accord pour de nouvelles discussions "dans un avenir proche", a annoncé un haut responsable ukrainien à l'issue d'un entretien téléphonique mercredi avec le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale.
Le chef de la présidence ukrainienne Andriï Iermak et Mike Waltz ont "discuté des nouvelles mesures à prendre pour parvenir à une paix juste et durable" en Ukraine, a indiqué M. Iermak sur Telegram. "Nous avons convenu que nos équipes se rencontreront dans un avenir proche afin de poursuivre ce travail important", a-t-il ajouté.


















