Accueil Actu Monde International

Zelensky se dit "prêt" à négocier avec la Russie: voici la réponse de Moscou

Lors de son discours sur l'état de l'Union dans la nuit de mardi à mercredi devant le Congrès américain, Donald Trump a confirmé que Zelensky serait "prêt" à négocier avec la Russie. De son côté, Moscou voit "une approche globalement positive", mais...

Le Kremlin a affirmé mercredi voir une "approche globalement positive" concernant les possibilités de pourparlers pour mettre fin au conflit en Ukraine, après que le président américain Donald Trump a assuré que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky était prêt à négocier.

"Cette approche est globalement positive, mais il y a des nuances", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, interrogé sur les propos de Donald Trump lors d'un point presse.  

Donald Trump a annoncé, mardi soir lors d'un discours devant le Congrès américain, avoir reçu une lettre de M. Zelensky qui "dit que l'Ukraine est prête à s'asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d'une paix durable."   

La question est la suivante: avec qui s'asseoir

Le président américain, qui a amorcé un rapprochement spectaculaire avec Moscou avec son appel du 12 février à son homologue russe Vladimir Poutine, a également affirmé avoir reçu "des signaux forts indiquant qu'ils (les Russes) sont prêts pour la paix". "La question est la suivante : avec qui s'asseoir" à la table des négociations, a commenté mercredi Dmitri Peskov. "Pour l'instant, l'interdiction légale faite au président ukrainien de négocier avec la Russie reste en vigueur", a-t-il ajouté.  

M. Zelensky avait interdit par décret en octobre 2022 tout pourparler direct avec le président russe Vladimir Poutine, un élément que Moscou utilise régulièrement pour accuser Kiev de ne pas vouloir la paix. Le président ukrainien a néanmoins affirmé être prêt à rencontrer Vladimir Poutine, mais, dans le cadre de toute négociation pour mettre fin au conflit, demande de solides garanties de sécurité de la part de ses alliés occidentaux.  

Vladimir Poutine répète lui aussi régulièrement être prêt à négocier, sous conditions.  

Moscou juge que Volodymyr Zelensky est "illégitime ", car son mandat aurait dû expirer en 2024. Mais la loi martiale, en vigueur en Ukraine depuis le début de l'assaut russe en 2022, interdit l'organisation d'élections.  

La Russie réclame aussi la "démilitarisation" de l'Ukraine et qu'elle lui cède les territoires dont elle a revendiqué l'annexion. Des conditions que Kiev juge inacceptables.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.