Partager:
Affaibli par la maladie, Harvey Weinstein reste hospitalisé durant son nouveau procès pour viol à New York. Ses avocats dénoncent des conditions carcérales inhumaines, tandis que la justice rouvre un dossier emblématique du mouvement #MeToo.
Harvey Weinstein a été autorisé à rester à l'hôpital pendant le procès pénal qui se tient contre lui. C'est ce qu'a décidé un juge américain, faisant suite à la demande de l'équipe d'avocats de l'ancien producteur de cinéma. Selon le magazine Variety, le septuagénaire en disgrâce a été transféré d'une prison à un hôpital de New York.
"Harvey Weinstein souffre d'un cancer et d'autres affections graves, mais ses médicaments sont mal administrés, voire pas du tout (...) il doit endurer des températures glaciales et ne reçoit même pas de vêtements propres" à Rikers Island, la prison de sinistre réputation où il est détenu, avait dénoncé son avocat Imran Ansari dans une déclaration.
Dans un document transmis à la justice, l'avocat avait évoqué la leucémie dont souffre l'accusé, mais aussi son diabète, une apnée du sommeil, des problèmes thyroïdiens et d'hypertension artérielle, d'obésité, de douleurs lombaires et de sciatique. Autant de problèmes qui justifiaient, selon lui, qu'il soit en observation médicale à l'hôpital Bellevue de New York, où il a déjà été transféré en urgence ces derniers mois.
Harvey Weinstein, dont la chute a entraîné en 2017 le début de la vague mondiale #MeToo, a retrouvé le banc des accusés mardi à New York lors d'un nouveau procès pour viol et agression sexuelle après l'annulation retentissante de sa condamnation l'année dernière. Diminué, il assiste au procès sur une chaise roulante et ses avocats ont déjà dénoncé plusieurs fois un manque de soins en prison.
L'ancien producteur roi d'Hollywood doit être rejugé pour l'agression sexuelle de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. Il avait été reconnu coupable de ces faits en 2020 et condamné à 23 ans de prison. Mais, en avril 2024, une cour d'appel avait annulé toute la procédure au motif que le tribunal avait laissé témoigner d'autres victimes présumées sur des faits pour lesquels l'ancien producteur n'était pas inculpé.
Le procès portera aussi sur une nouvelle inculpation pour agression sexuelle en 2006 dans un hôtel de Manhattan, sur une victime présumée qui demeure pour l'instant anonyme mais témoignera sous son nom, a assuré son avocate Lindsay Goldbrum. Le procès a commencé mardi par la sélection du jury, qui est toujours en cours. Il devrait entrer dans le vif du sujet lundi ou mardi.



















