Partager:
Thomas Mascia, un policier américain de 28 ans, a été condamné à six mois de prison après avoir mis en scène une fausse fusillade en octobre 2024, dans l’État de New York. Pour rendre crédible son mensonge, il s’est lui-même tiré deux balles, dans la jambe et dans la tête, avant de rédiger un faux rapport. Il affirmait alors avoir été attaqué lors d’un banal contrôle routier.
Dans sa version, une Dodge Charger aux vitres teintées aurait refusé de s’arrêter. Le conducteur, qu’il décrit comme un homme noir cagoulé, lui aurait tiré dessus à plusieurs reprises. Neuf douilles de calibre.22 avaient été retrouvées sur place, ce qui avait entraîné une vaste mobilisation des forces de l’ordre.
Mais rapidement, les enquêteurs commencent à douter. Aucune image de vidéosurveillance ne confirme le récit du policier. Et un fusil du même calibre que celui utilisé est découvert à son domicile. L’enquête bascule alors : Thomas Mascia a tout inventé.
La procureure du comté de Nassau, Anne Donnelly, a expliqué que l’ex-policier voulait avant tout se donner une image héroïque. Selon elle, il cherchait à impressionner son ex-compagne. « Il voulait que le public, y compris son ex-petite amie, le voie comme un héros », a-t-elle déclaré à la chaîne américaine CBS News.
Anne Donnelly n’a pas mâché ses mots au moment du verdict : « Les actes de Thomas Mascia étaient aussi méticuleusement calculés qu’indignes. Ses mensonges ont gaspillé des centaines d’heures de travail des forces de l’ordre », a-t-elle dénoncé.
Thomas Mascia a plaidé coupable en mai dernier pour falsification de preuves, faux signalement d’un incident et faute professionnelle.



















