Accueil Actu Monde International

Israël appelle de nouveau les Gazaouis à fuir vers le sud de l'enclave palestinienne

L'armée israélienne a, une fois de plus, demandé aux Palestiniens présents dans le nord de la bande de Gaza de fuir vers le sud de l'enclave, a-t-on appris lundi. Le "couloir d'évacuation" sera ouvert de 09h00 à 16h00 locales, soit de 08h00 à 15h00 en Belgique, a publié l'armée sur le réseau X, anciennement Twitter.

En outre, tous les civils bloqués au nord pourront se diriger vers l'est, vers l'autoroute principale de Salah al-Din, entre 10h00 et 16h00, pour rejoindre la région située au sud de Wadi Gaza. Une pause humanitaire aura également lieu de 10h00 à 14h00 dans la ville palestinienne de Rafah.

Tous les civils incapables de fuir le mouvement islamiste Hamas sont invités à contacter l'armée israélienne par téléphone ou via la plate-forme Telegram, a-t-elle écrit dans une publication sur X, en anglais et en arabe.

La situation est particulièrement difficile, notamment pour la patientèle des hôpitaux du nord, qui ne peut être déplacée en raison de ses blessures ou maladies.

Depuis des semaines, Israël appelle les civils de la ville de Gaza et du nord de l'enclave à se déplacer vers le sud de la bande côtière, pour leur sécurité. Plusieurs frappes aériennes israéliennes ont toutefois détruit des zones dans le sud de la bande de Gaza. Mais, selon l'armée, ces frappes visaient exclusivement des membres du Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous