Accueil Actu Monde International

Israël réitère son appel à évacuer le nord de Gaza où 800.000 personnes se trouvent encore

L'armée israélienne a réitéré son appel aux habitants de plusieurs quartiers d'évacuer le nord de Gaza. Dans le même temps, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) affirme que, sur base des chiffres du bureau de statistiques palestinien PCBS, 800.000 personnes séjourneraient toujours au nord de la bande de Gaza.

Les Forces de Défense israéliennes (IDF) ont également annoncé une "pause tactique" de quelques heures à l'ouest de la ville de Rafah pour "considérations humanitaires". Rafah se trouve à la frontière avec l'Égypte.

Si les chiffres de PCBS concernant les 800.000 individus toujours présents au nord de Gaza sont corrects, cela signifie que depuis le début de la guerre entamée le 7 octobre, seul un tiers de la population (400.000 personnes) a obéi aux injonctions israéliennes et a pris la fuite.

La manière avec laquelle le bureau de statistiques a tiré ces conclusions reste floue. Les autorités palestiniennes disent s'être notamment appuyées sur les données des opérateurs télécoms.

Israël a déjà plusieurs fois invité les citoyens de la ville de Gaza et du nord de la bande de Gaza à se diriger vers le sud "pour leur propre sécurité". Cependant, des bombardements ont aussi été entrepris au sud de la bande de Gaza.

À lire aussi

Sélectionné pour vous