Accueil Actu Monde International

Israël: une attaque au couteau à Haïfa fait un mort et quatre blessés, l'agresseur a été "éliminé"

Quatre personnes ont été blessées et une autre tuée dans une attaque au couteau à Haïfa, en Israël. 

Une attaque au couteau à fait un mort et quatre blessés ce lundi matin à Haïfa, grande ville du nord d'Israël, ont indiqué les secours israéliens, la police parlant d'un "attentat terroriste" dont l'auteur a été tué. Il s'agit d'un Israélien druze récemment rentré de l'étranger, a indiqué la police.

Il s'agit du premier attentat mortel en Israël depuis le début de la trêve dans la guerre avec le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza, le 19 janvier, et elle survient alors que la poursuite du cessez-le-feu apparaît incertaine à l'issue de sa première phase.

Le tueur est israélien

"Le terroriste est sorti d'un bus, a poignardé plusieurs civils, puis a été neutralisé par un agent de sécurité et un civil sur place", a indiqué la police.

L'auteur de l'attaque est, fait extrêmement rare, un "Israélien druze résident de Shfaram (ville de population arabe et druze dans le nord d'Israël, NDLR) qui avait passé plusieurs mois à l'étranger et était rentré la semaine dernière", a indiqué la police dans un communiqué. 

Les druzes, adeptes d'une religion ésotérique issue de l'islam, forment une minorité arabophone réputée pour son patriotisme en Israël où ils sont surreprésentés dans l'armée et la police par rapport à leur importance dans la population.

Le profil des victimes

L'attaque a eu lieu dans la gare routière et ferroviaire Hamifratz, dans le centre de Haïfa. Arrivés après l'évacuation des victimes, des journalistes de l'AFP on vu le corps de l'assaillant au sol, sous une couverture, et beaucoup de sang par terre.

Le Magen David Adom (MADA), équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué avoir "constaté le décès d'un homme de 70 ans" et que ses équipes soignaient quatre blessés: "trois dans un état grave (un homme et une femme dans la trentaine, un [adolescent] de 15 ans) et une femme de 70 ans dans un état modéré".

Ville mixte judéo-arabe, Haïfa est la plus grande agglomération du nord d'Israël.

L'attaque a eu lieu alors que les négociations indirectes entre Israël et le Hamas pour la poursuite de la trêve après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, semblent dans une impasse.

Israël a bloqué dimanche jusqu'à nouvel ordre l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza après des désaccords avec le mouvement islamiste sur les modalités de la poursuite du cessez-le-feu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous