Accueil Actu Monde International

« Je suis actuellement avec lui » : Boko Haram dément la mort de son chef, annoncée par le Niger

Par Belga
La mort du chef de Boko Haram annoncée par l’armée nigérienne est démentie par un proche du jihadiste. Selon lui, Bakura est toujours vivant, qualifiant l’annonce de « propagande ».

Un proche du chef du groupe djihadiste Boko Haram a démenti vendredi la mort de ce dernier, annoncée la veille par l’armée du Niger qui avait assuré l’avoir tué lors d’une frappe aérienne dans le bassin du lac Tchad.

Boko Haram, une des principales organisations djihadistes de la région, a lancé en 2009 au Nigeria une insurrection qui a fait quelque 40.000 morts et plus de deux millions de déplacés, avant de se propager dans le bassin du lac Tchad, aux confins du Niger, Nigeria, Tchad et Cameroun.

Dans un message audio transmis à l’AFP par une source sécuritaire de la région du Lac Tchad, un lieutenant de « Bakura », le chef de Boko Haram, a affirmé que la nouvelle de sa mort était « complètement fausse ».

« Je suis actuellement avec lui, nous sommes ensemble », a-t-il ajouté en langue hausa, qualifiant de « propagande » cette annonce.

Jeudi soir, l’armée nigérienne avait assuré avoir « neutralisé le tristement célèbre Bakura, dans une opération chirurgicale d’une précision exemplaire », le 15 août, sur l’île de Shilawa, dans le sud-est du pays, dans le bassin du lac Tchad.

Aucune preuve n’a été apportée par les autorités nigériennes et l’AFP n’a pu vérifier de manière indépendante la mort de cet important combattant.

Des experts interrogés par l’AFP avaient appelé vendredi à la prudence au sujet de cette annonce.

Au cœur des années 2010, le chef de Boko Haram à l’époque, Abubakar Shekau, avait été plusieurs fois annoncé mort avant de réapparaître régulièrement dans des vidéos.

Shekau était finalement décédé en 2021 et Bakura l’avait remplacé à la tête de Boko Haram.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus