Accueil Actu Monde International

Kiev théâtre d'une "attaque massive", juste avant un deuxième échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine

Un nouvelle attaque russe sur Kiev, la capitale ukrainienne, a eu lieu la nuit de vendredi à samedi. Dans les heures qui ont suivi, la Russie et l'Ukraine ont échangé 307 prisonniers de guerre de chaque camp. 

Une attaque massive de drones et de missiles russes a fait au moins 15 blessés à Kiev tôt samedi matin. "La capitale et sa région subissent à nouveau une attaque massive de l'ennemi. Les systèmes de défense antiaérienne fonctionnent en permanence à Kiev et dans sa banlieue", a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko.  

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que seules des sanctions internationales supplémentaires pourraient forcer la Russie à accepter un cessez-le-feu, après des frappes de drones et de missiles russes sur Kiev qui ont blessé 15 personnes pendant la nuit.

"Seules des sanctions supplémentaires ciblant des secteurs clés de l'économie russe forceront Moscou à cesser le feu", a-t-il déclaré sur X, ajoutant que "la cause de la prolongation de la guerre se trouve à Moscou".  

Les forces aériennes ukrainiennes ont affirmé samedi avoir abattu six missiles balistiques et 245 drones d'attaque russes durant la nuit, des attaques qui visaient principalement la capitale Kiev. "La défense aérienne a abattu six missiles balistiques Iskander-M/KN-23 et neutralisé 245 UAV ennemis de type Shahed", ont précisé les forces aériennes dans un communiqué.

Des journalistes ont entendu des explosions dans la nuit. Le maire et l'administration civile et militaire de Kiev ont fait état de plusieurs incendies et de chutes de débris de missiles et de drones sur des immeubles dans un grand nombre de quartiers de la ville. Plus tôt vendredi, deux personnes avaient été tuées dans des frappes russes sur le port d'Odessa (sud) et trois dans la région de Kherson (sud).  

"1000 pour 1000"

Ces attaques surviennent alors que la Russie et l'Ukraine ont entamé un échange record de prisonniers qui doit au total impliquer "1.000 pour 1.000" personnes sur trois jours. Cet échange est le seul résultat tangible de négociations entre Russes et Ukrainiens à Istanbul mi-mai.  Le premier volet de l'échange, vendredi, a porté sur 270 militaires et 120 civils de chaque camp. 

La Russie a annoncé samedi que 307 soldats russes faits prisonniers avaient été échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens, actant la deuxième phase d'un échange record de prisonniers entre Kiev et Moscou.

"Le 24 mai, conformément aux accords russo-ukrainiens conclus le 16 mai à Istanbul, 307 autres militaires russes ont été rapatriés" d'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, précisant ces militaires se trouvaient actuellement au Bélarus où ils reçoivent une "aide médicale et psychologique".
 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus