Accueil Actu Monde International

La Belgique exhorte Israël à laisser les médias étrangers accéder à la bande de Gaza : « Nous nous opposons à toute tentative visant à restreindre la liberté de la presse »

Par RTL info avec Belga
La Belgique et 26 autres pays de la Media Freedom Coalition demandent à Israël de garantir l’accès des journalistes à Gaza et leur sécurité, rappelant le rôle essentiel de la presse en temps de guerre et appelant aussi à un cessez-le-feu immédiat.

La Belgique a co-signé une lettre qui exhorte Israël à accorder immédiatement aux médias indépendants étrangers l’accès à la Bande de Gaza et la protection aux journalistes qui travaillent dans cette zone, ont annoncé les Affaires étrangères sur X.

Le courrier émane de la « Media Freedom Coalition » (MFC), un partenariat associant plus de 50 pays qui plaident pour la liberté des médias et la sécurité des journalistes. Il est signé par 27 pays dont la Belgique, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume Uni.

« Les journalistes et les collaborateurs des médias jouent un rôle essentiel pour mettre en lumière la réalité dévastatrice de la guerre », disent-ils. « L’accès aux zones de conflit est essentiel pour remplir efficacement ce rôle. Nous nous opposons à toute tentative visant à restreindre la liberté de la presse et à empêcher l’entrée des journalistes pendant les conflits ».

Le courrier appelle Israël et toutes les autres parties impliquées « à veiller ce que tous les collaborateurs de médias à Gaza, en Israël, en Cisjordanie et à Jerusalem Est – qu’ils soient locaux ou étrangers- puissent accomplir leur travail librement et de manière sûre ». « L’attaque délibérée de journalistes est inacceptable », ajoute-t-il.

Le MFC appelle également à un cessez-le-feu immédiat, à la libération inconditionnelle des otages, à un accès sans entrave à l’aide humanitaire et à une voie vers une solution à deux États, une paix et une sécurité durables.

Les Affaires étrangères ont exhorté mercredi une nouvelle fois Israël à renoncer à son offensive sur la ville de Gaza.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus