Accueil Sport Football Football Etranger

Séisme en vue en Arabie Saoudite ? Cristiano Ronaldo pourrait claquer la porte

par RTL info
Cristiano Ronaldo envisagerait un départ d’Al-Nassr dès cet été, alors qu’une clause libératoire de 50 millions d’euros figure dans son contrat. Un retour en Europe ou un passage par la MLS sont évoqués pour permettre à la star portugaise de poursuivre sa quête des 1.000 buts en carrière.

Selon plusieurs informations concordantes, l’attaquant de 40 ans serait profondément irrité par la gestion financière d’Al-Nassr par le fonds public saoudien (PIF), qu’il juge déséquilibrée par rapport à celle des clubs rivaux. Le PIF détient 75 % de quatre formations du championnat, dont Al-Nassr, mais Ronaldo estime que son club n’a pas bénéficié du même soutien sur le marché des transferts. Le récent recrutement de Karim Benzema par Al-Hilal, concurrent direct au titre, a renforcé ce sentiment d’injustice.

Cette frustration s’est traduite par une absence remarquée lundi lors de la victoire d’Al-Nassr face à Al Riyadh, interprétée comme un début de grève. D’après le quotidien portugais Record, Ronaldo réfléchirait désormais à activer sa clause libératoire, alors qu’il lui reste 18 mois de contrat. Reste à savoir si un club acceptera de lever cette option, à l’approche de ses 41 ans.

En décembre, le quintuple Ballon d’or n’avait pourtant pas fermé la porte à une poursuite de sa carrière au plus haut niveau, quel que soit le championnat. « Ma passion est intacte et je veux continuer. Peu importe où je joue, au Moyen-Orient ou en Europe. J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à jouer au football et je veux poursuivre sur cette lancée. J’atteindrai assurément la barre des 1000 buts, sauf blessure », avait-il déclaré lors d’une cérémonie à Dubaï.

Auteur de son 961e but la semaine dernière, Cristiano Ronaldo sait que son prochain choix pourrait être décisif pour atteindre cet objectif symbolique. Mais en plus des 50 millions d’euros du transfert pour un joueur de bientôt 41 ans, le futur club devra proposer un salaire attractif à celui qui gagne aujourd’hui 180 millions d’euros par an, ce qui fait de lui le footballeur le mieux payé de tous les temps.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus