Accueil Actu Monde International

La célèbre blogueuse syrienne Tal al-Mallouhi enfin libre, selon sa mère

La blogueuse syrienne Tal al-Mallouhi, emprisonnée à l'âge de 19 ans puis condamnée pour espionnage, a retrouvé la liberté, sa mère confiant mardi à l'AFP sa "joie immense" d'être réunie avec elle.
 

Tal al-Mallouhi, 33 ans aujourd'hui, fait partie des milliers de détenus libérés ces derniers jours à la faveur de l'offensive éclair des rebelles islamistes qui se sont emparés en onze jours de villes clés de Syrie et ont chassé Bachar al-Assad du pouvoir dimanche. Après 15 ans passés dans les geôles du gouvernement syrien, elle a encore besoin de temps "pour réaliser qu'elle est libre, que tout va bien maintenant et que la peur et la terreur sont parties", confie sa mère, Ahd al-Mallouhi.

À l'époque de sa condamnation, la communauté internationale s'était mobilisée, la France rappelant la Syrie à ses engagements internationaux sur la liberté d'expression et le droit à un procès juste. Avant son arrestation en décembre 2009, un peu plus d'un an avant le début de la guerre en Syrie, la jeune femme écrivait de la poésie et des commentaires sur la situation sociale.

Accusée de travailler pour les services de renseignements américains, ce que sa famille a toujours nié, elle avait été condamnée à 5 ans de prison, mais les autorités ne l'ont jamais relâchée à l'issue de sa peine. "J'avais l'habitude de la voir pour des visites d'une heure et demie, et chaque mot était surveillé", raconte sa mère. La famille va avoir besoin de temps "pour se reparler" et se reconstruire, a-t-elle dit. 

Le pouvoir de Bachar al-Assad qui a succédé à son père Hafez en 2000 a méthodiquement réprimé toute voix dissidente. Depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie déclenchée par la répression brutale de manifestations pro démocratie, plus de 100.000 personnes ont péri dans les prisons syriennes, notamment sous la torture, estimait en 2022 l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous