Accueil Actu Belgique Politique

Fraîchement installé, le gouvernement bruxellois profite d’une semaine de vacances et choque l’opposition : « Nous, on est là, on aurait pu enchaîner ! »

par RTL info avec Loïc Parmentier, Guillaume Bruvier et Nicolas Gustin
À peine installé, le nouvel exécutif bruxellois démarre son mandat sur fond de polémique. Le report de sa déclaration de politique régionale, invoqué pour cause de congés parlementaires, alimente déjà les critiques d’une opposition qui dénonce un manque de préparation et de transparence.

Le gouvernement bruxellois est officiellement constitué. Il a prêté serment ce samedi matin. Normalement, cette prestation est rapidement suivie de la déclaration de politique régionale. Lors de celle-ci, le nouveau ministre-président dévoile les priorités, les ambitions et la vision stratégique pour la région bruxelloise.

Cependant, cette année, le déroulement habituel est bousculé : la déclaration est reportée au 23 février en raison des congés parlementaires, un report qui suscite des critiques nourries au sein de l’opposition.

« Ils ne savent peut-être pas très bien ce qu’il y a dans les accords »

Ce délai intervient dans un moment où Bruxelles se relève de ce qui est unanimement décrit comme « la plus longue crise politique de l’histoire de la Belgique, voire du monde ». Si la formation du gouvernement a mis fin à une impasse record, le choix de différer la présentation de l’accord de gouvernement et les discussions qui en découlent ne manque pas de faire grincer des dents. « Les ministres qui sont désignés ne sont pas ceux qui ont négocié. Ils ne savent peut-être pas très bien ce qu’il y a dans les accords. Les accords ne sont pas très précis, le tableau budgétaire est très imprécis », a déclaré Bernard Clerfayt (Défi), député bruxellois, exprimant son scepticisme quant aux bases de travail de la nouvelle équipe.

Un report qui choque

Des voix s’élèvent également pour dénoncer une préparation insuffisante des enjeux cruciaux. « Quitte à nous donner une semaine de congé, ils auraient pu prendre un peu plus de temps pour bétonner cet accord », a pour sa part estimé Zakia Khattabi (Ecolo), cheffe de groupe au parlement bruxellois.

Pour les critiques, ce report est perçu comme une occasion manquée d’entrer dans le vif du sujet sans délai. « Nous, on n’est pas en vacances, on est là, lance Françoise De Smedt cheffe de groupe PTB au parlement bruxellois. On aurait pu enchaîner. L’important est qu’on ait l’accord définitif entre les mains et les tableaux budgétaires pour pouvoir les analyser correctement ». « Je ne comprends pas qu’on reporte d’une semaine de vacances la présentation de cet acte politique essentiel », a considéré le député Fabian Maingain, (Libres).

Bien que ce report soit officiellement motivé par la période des congés parlementaires, son timing interroge certains membres de la classe politique sur les choix organisationnels du nouveau gouvernement. Ces jours supplémentaires offriront au ministre-président l’occasion de peaufiner les détails de sa déclaration.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus