Partager:
La scène culturelle belge accueille une nouvelle interprétation du destin fascinant d’Édith Cavell, une figure emblématique de la Première Guerre mondiale. Avec la pièce « Coucou, c’est la guerre ! Edith Cavell chez les Belges », mise en scène par Thibaut Nève, le public est invité à découvrir cette infirmière résistante sous un angle novateur. Le spectacle, qui mêle humour, moments historiques et musique, sera présenté au château du Lac à Genval pendant les vacances de Carnaval, offrant un rendez-vous unique aux amoureux du théâtre et de l’Histoire.
La pièce revisite le parcours de cette héroïne qui a sacrifié sa vie pour sauver et rapatrier des pilotes anglais blessés durant la guerre. En évoquant la Wallonie, Charleroi et la Flandre, le spectacle plonge dans le quotidien de la Belgique du début du XXe siècle. « C’est une tranche d’humour et d’histoire sur la vraie Belgique de l’époque », souligne le metteur en scène, rappelant également le rôle de puissance économique mondiale joué par la Belgique à cette période.
« J’ai tellement ri »
« C’est un spectacle musical, 100 % live. C’est une vraie comédie musicale », confirme Thibaut Nève. Les spectateurs sillonnent ainsi un répertoire éclectique, entre classiques français et anglais, chansons de Johnny Hallyday et morceaux émotionnants. Ce subtil mélange musical, associé à l’histoire, offre une manière inédite de revisiter les valeurs de solidarité et de vivre-ensemble, tout en évoquant la Belgique d’antan.
Dans le rôle principal, Julie Lenain incarne Édith Cavell avec une intensité saluée par le public. La pièce est accessible dès 8 ans. Julie Lenain témoigne de l’universalité du message en évoquant l’enthousiasme de sa propre fille, séduite par le spectacle. « C’est un spectacle dans lequel on se laisse embarquer facilement, lors de ces 48 heures, avec tous ses personnages, en chanson », explique-t-elle. Les retours enthousiastes des spectateurs illustrent l’efficacité du pari artistique. Certains confient : « J’ai tellement ri que j’ai envie de revenir. »
La pièce se jouera du 21 au 27 février Martin’s Hôtel du Lac de Genval.















