Partager:
La joie est immense. Des moments presque inespérés. Des retrouvailles à l’hôpital après 738 jours de captivité pour les otages israéliens du Hamas.
Un premier contact avait eu lieu tôt ce matin. Les terroristes les ont autorisés à appeler leur famille. Ensuite, les 20 captifs ont été remis en deux convois successifs à la Croix-Rouge. À 11h04 précises, il n’y avait plus aucun otage vivant à Gaza. Ils étaient tous en sécurité sur le sol israélien.
Le Hamas lui a fait creuser sa tombe
Evyatar David éprouve le besoin de parler à son arrivée sur le sol israélien. Le jeune homme de 22 ans était devenu le visage du calvaire. Enlevé avec son ami d’enfance lors du festival, il est apparu effrayé dans les tunnels de Gaza. En février dernier, lors d’une libération, les terroristes lui font croire que son tour est venu avant de refermer les portes du van. Il y a trois mois, Evyatar a été forcé de creuser sa propre tombe.
Revenus de l’enfer de Gaza, les enfants du pays sont accueillis dans la liesse par toute une nation. Mais le soulagement est entaché : seuls deux des 28 dépouilles d’otages ont été remises. Le Hamas aurait du mal à retrouver les autres.
Des scènes de joie aussi en Cisjordanie avec l’arrivée en cars des 1 968 prisonniers palestiniens libérés par Israël.


















