Accueil Actu Monde International

Le lancement d’une mission de la NASA vers Mars est reporté à mercredi : l’entreprise spatiale de Jeff Bezos freinée par la météo

par RTL info avec Belga
Le lancement très attendu de la fusée New Glenn de Blue Origin, prévu lundi, a été reporté à mercredi en raison de conditions météo défavorables. La mission, qui doit envoyer deux sondes de la NASA autour de Mars, constitue un test crucial pour l’entreprise de Jeff Bezos.

Blue Origin, l’entreprise spatiale de Jeff Bezos, a reporté à mercredi le tir de sa fusée New Glenn en raison de conditions météo défavorables à ce lancement, très attendu en pleine concurrence avec la société SpaceX d’Elon Musk pour l’exploration de Mars.

L’entreprise du fondateur d’Amazon a expliqué, selon le direct vidéo, qu’un « système de cumulus » a compliqué le tir.

Fixer la date d’une nouvelle tentative s’annonçait difficile, en raison de la paralysie budgétaire du gouvernement fédéral américain, qui dure depuis 40 jours. Alors que les aiguilleurs du ciel ne sont plus payés, le régulateur fédéral de l’aviation (FAA) va en effet limiter les décollages de fusées commerciales à partir de lundi.

Mais Blue Origin a finalement communiqué dimanche soir pour annoncer que l’entreprise comptait procéder à une nouvelle tentative mercredi entre 14h50 et 16H17 locales (20h50 et 22H17 HB), en coordination avec la FAA.

Une mission décisive pour l’exploration de Mars

Cette fusée de 98 mètres de haut a pour mission d’envoyer autour de la planète rouge deux sondes spatiales ESCAPADE de la Nasa, baptisées Blue et Gold, afin d’étudier l’histoire de son climat et d’ouvrir la voie à une éventuelle exploration humaine.

Ce deuxième lancement sera un test décisif pour déterminer si Blue Origin est capable de récupérer ses propulseurs, ce qui constituerait une avancée technique majeure pour l’entreprise américaine.

La fusée devait décoller à Cap Canaveral, en Floride, dans une fenêtre de lancement de 88 minutes qui avait débuté à 14h45 locales (20h45 HB).

Le vol inaugural de New Glenn en janvier a été salué comme un succès pour avoir réussi à mettre en orbite plusieurs dizaines de tonnes d’équipements. Mais Blue Origin avait échoué à récupérer le premier étage de la fusée sur une plate-forme dans l’océan Atlantique.

Le prochain vol doit être une nouvelle chance de réaliser cette prouesse, que seul SpaceX a réussie à ce jour.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus