Accueil Actu Monde International

Le prince héritier du Japon au Vietnam pour célébrer 50 ans d'amitié

Le prince héritier du Japon et son épouse sont arrivés jeudi à Hanoï, la capitale du Vietnam, accueillis par des rangées d'écoliers brandissant des drapeaux, à l'occasion d'une visite marquant le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le couple impérial a déposé des couronnes de fleurs devant le mausolée de l'ancien président Ho Chi Minh, avant de visiter l'ancienne demeure du leader révolutionnaire, une maison traditionnelle sur pilotis, et de nourrir des poissons dans un étang à l'extérieur.

Le prince Fumihito d'Akishino, frère cadet de l'empereur actuel Naruhito, s'était déjà rendu il y a plus de 20 ans au Vietnam, un pays autrefois occupé par le Japon.

Les deux nations ont maintenu des liens diplomatiques et commerciaux étroits, le Japon étant considéré comme l'un des principaux partenaires économiques du Vietnam.

Près d'un demi-million de Vietnamiens vivent au Japon, selon les médias d'État vietnamiens, citant des chiffres du gouvernement japonais.

Au cours de ce voyage de cinq jours, le prince et la princesse Kiko visiteront la ville de Danang (centre), ainsi que la province voisine de Quang Nam, où des hommes d'affaires japonais étaient venus faire du commerce dès le XVIe siècle.

Ils rencontreront également les familles d'anciens soldats japonais qui sont restés après la Seconde Guerre mondiale pour lutter en faveur de l'indépendance du Vietnam face aux colonisateurs français.

Le pays faisait alors partie de l'Indochine et a été une possession japonaise administrée par la France pendant cinq ans à partir de 1940.

L'empereur Naruhito et son épouse Masako n'ont pas de descendance masculine, et c'est donc son frère cadet qui a été désigné pour lui succéder le moment venu.

Au Japon, les filles sont strictement exclues de la succession au sein de la famille impériale, considérée comme la plus ancienne dynastie régnante au monde.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus