Accueil Actu Monde International

Le Vatican donne une information clé sur l'état du pape François: il n'a besoin que d'un canule pour respirer

Lundi, le Vatican a souligné que le pape était "toujours resté alerte, orienté et coopératif" lors de cette nouvelle crise.

Le pape François, hospitalisé à Rome depuis le 14 février pour une pneumonie, respirait sans masque mardi après avoir souffert de deux crises respiratoires aiguës la veille, a indiqué le Vatican.

Chef de l'Eglise catholique depuis 2013, le pape argentin de 88 ans a "dormi toute la nuit et continue à se reposer", après la crise de lundi, a indiqué le Vatican dans un communiqué.

La salle de presse du Saint-Siège a précisé plus tard que le pape était passé d'un masque à une simple canule (un tuyau, ndlr) par laquelle il reçoit de l'oxygène à haut débit,et qu'il poursuivait son traitement et sa physiothérapie respiratoire.

Un bulletin de santé toujours mauvais

Selon son dernier bulletin de santé publié lundi soir, le pape "a présenté deux épisodes d'insuffisance respiratoire aiguë, causés par une accumulation importante de mucus endobronchique et un bronchospasme consécutif".

Deux bronchoscopies ont été réalisées avec la nécessité d'aspirer d'abondantes sécrétions. Dans l'après-midi, la ventilation mécanique non invasive (par masque à oxygène, ndlr) a été reprise. François a connu plusieurs alertes depuis son hospitalisation, initialement pour une bronchite.

Il a d'abord subi "une crise asthmatique prolongée" le 22 février qui l'a contraint à recevoir de l'oxygène à haut débit via des canules nasales, puis le 28 février "une crise isolée de bronchospasme qui a entraîné un épisode de vomissement avec inhalation et une soudaine aggravation de son état respiratoire".

"Il y a des hauts et des bas", a indiqué une source vaticane. Depuis son appartement médicalisé, situé au 10e étage de l'hôpital Gemelli, le pape reçoit malgré tout ses plus proches collaborateurs et poursuit son travail les jours où son état le permet. Il a notamment reçu à deux reprises la visite de son secrétaire d'État, le cardinal italien Pietro Parolin, et d'Edgar Peña Parra, respectivement N°2 et N°3 du Saint-Siège.

L'hospitalisation du souverain pontife intervient alors qu'il a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années: il a, entre autres, subi des opérations du côlon et de l'abdomen et connu des difficultés à marcher. En surpoids, il souffre de douleurs au genou qui le contraignent à se déplacer en fauteuil roulant depuis 2022.
 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus