Accueil Actu Monde International

Les agents de l’ICE ont abattu une citoyenne américaine : à quoi sert cette police qui a des règles bien à elle ?

Par RTL info avec Pauline Laurent
Aux États-Unis, la ville de Minneapolis et l’État du Minnesota poursuivent en justice l’administration Trump concernant les opérations de la police de l’immigration, l’ICE, dont un des agents abattait la semaine dernière une citoyenne américaine. Une police créée pour garantir la sécurité publique en période post-attentats.

Le 7 janvier dernier, des images filmées par des passants montrent la police de l’immigration (ICE) arrêter le véhicule de Renee Nicole Good, une habitante du quartier, mère de trois enfants. On voit le véhicule s’écarter et un policier tirer soudainement en direction de la conductrice qui décédera quelques heures plus tard.

Très vite, l’administration Trump évoque la légitime défense, ce qu’une partie de la population et des élus démocrates contestent. Plusieurs médias affirment que selon des responsables du Minnesota, Renee Nicole Good enquêtait légalement sur les activités de la police fédérale de l’immigration.

Un rôle de sécurité publique

Aussi appelé ICE, dont l’acronyme signifie en français « Immigration et contrôle des douanes », cette police a été créée en réponse aux attaques du 11 septembre pour garantir la sécurité publique. Ses missions principales consistent à arrêter et expulser les personnes en situation irrégulière, à enquêter sur les crimes transfrontaliers, sur la traite des êtres humains, le trafic de drogues ou d’armes.

Ses agents sont masqués, et ont le droit d’arrêter arbitrairement ou de maintenir en détention toute personne soupçonnée d’être entrée illégalement sur le territoire, qui s’oppose à une opération de la police, ou qui agresse un agent. Ils ne sont souvent pas redevables en cas de bavure, car la Cour suprême les couvre.

Renforcement des effectifs

Cette police de l’immigration est fortement déployée au sein de la ville de Minneapolis, notamment parce qu’il y a une grande communauté d’immigrés somaliens sur place.

Il faut aussi savoir que Donald Trump a fortement renforcé les rangs de l’ICE en engageant 12.000 agents supplémentaires ces derniers mois, doublant ainsi la force de la police.

En décembre dernier, l’ICE détenait près de 70.000 personnes, dont les trois quarts n’avaient commis aucun crime. En 2025, 32 personnes sont mortes en détention, un record depuis 20 ans.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus