Partager:
La Commission européenne a annoncé mercredi avoir réclamé des informations à la société Shein, après le scandale suscité par la vente sur sa plateforme de poupées sexuelles à l’apparence enfantine et d’armes de catégorie A, interdites dans l’Union européenne.
« Après la vente de produits illégaux en France et plusieurs rapports publics, la Commission soupçonne que la plateforme de Shein puisse présenter un risque systémique pour les consommateurs dans toute l’Union européenne », a précisé l’exécutif européen dans un communiqué.
Dans ce cadre, elle a adressé au groupe une série de demandes détaillées, afin de recueillir des éléments sur l’étendue de ces pratiques et sur les mesures mises en place pour garantir la sécurité des consommateurs dans tous les États membres.
Shein dans la tourmente
La Commission a adressé ces demandes dans le cadre du DSA (Digital services act), le règlement européen sur les contenus en ligne qui oblige les très grandes plateformes, dont Shein, à prendre des mesures renforcées pour protéger leurs utilisateurs contre les contenus illégaux et dangereux.
Shein est au coeur d’un scandale en France et en Europe après la découverte le 31 octobre de poupées sexuelles d’apparence enfantine et d’armes de catégorie A sur son site. Le gouvernement français a multiplié les procédures envers l’entreprise pour obtenir la suspension de son site pour trois mois minimum, et a exhorté l’UE à sévir contre la plateforme.


















