Accueil Actu Monde International

Mort de Charlie Kirk : Trump assure que le tueur présumé de l’influenceur a été arrêté

Par RTL info avec Belga
De nombreuses heures de cavales plus tard, le meurtrier présumé de Charlie Kirk aurait été arrêté selon le président Trump.

Après plus de 36 heures de traque infructueuse, le meurtrier de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, dont l’assassinat a choqué un pays divisé en proie à un regain de violence politique, a été arrêté, selon Donald Trump.

Porte-drapeau de la jeunesse trumpiste désormais vu comme un « martyr » par la droite américaine, Charlie Kirk a été tué mercredi d’une balle dans le cou alors qu’il participait à un débat public dans une université de l’Utah, dans l’ouest des États-Unis.

Si les motivations du meurtrier sont toujours inconnues, le FBI, la police fédérale, a évoqué un acte « ciblé. » « Il militait pour la non violence. C’est de cette manière que je voudrais que les gens répondent », a déclaré jeudi le président américain, qui a annoncé plus tôt qu’il remettrait à la victime de 31 ans la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume. « Charlie est devenu un martyr de la liberté d’expression », estime Carson Caines, un étudiant en informatique rencontré par l’AFP sur le campus de l’université au lendemain du drame.

À 23 ans, ce jeune mormon « très en colère », qui a forgé sa conscience politique avec les vidéos de Charlie Kirk, avoue avoir eu envie de « réagir physiquement » mais « refuse d’alimenter le cycle de la violence ».

La police a annoncé avoir retrouvé l’arme du crime dans des bosquets, un fusil, ainsi qu’une empreinte de chaussure et une empreinte de paume.

uri

Les photographies d’un suspect publiées par le FBI montrent un homme svelte portant des vêtements sombres, avec un pull à manches longues arborant le drapeau américain, des lunettes de soleil et une casquette.

Après avoir diffusé un avis de recherche, le FBI a diffusé cette nuit de nouvelles images de la « personne of interest ». Sur celle-ci, on le voit se déplacer sur des toits puis prendre la fuite en courant.

La police a aussi annoncé une récompense pouvant aller jusqu’à 100.000 dollars pour toute information en lien avec l’enquête.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus