Partager:
Médecins Sans Frontières (MSF) Belgique a condamné samedi sur le réseau social X (anciennement Twitter) "l'attaque meurtrière" d'une ambulance, qui a coûté la vie à 15 personnes vendredi à Gaza. L'ONG a une nouvelle fois exhorté à un "cessez-le-feu immédiat et total".
"Combien de personnes devront mourir avant que les dirigeants du monde ne se réveillent et n'appellent à un cessez-le-feu", s'interroge l'organisation médicale et humanitaire, alors qu'une ambulance a été ciblée à l'entrée du plus grand hôpital de la ville de Gaza. La frappe a été confirmée par l'armée israélienne qui a déclaré avoir visé des membres du Hamas utilisant le véhicule, ce qu'a démenti l'organisation islamiste palestinienne.
"Nous nous trouvions à l'intérieur du portail de l'hôpital lorsque l'ambulance a été percutée devant nous. Il y avait des corps ensanglantés partout", explique le Dr Obaid, médecin MSF à l'hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza. "Beaucoup ont été tués immédiatement, tandis que d'autres ont été transportés dans la salle d'opération pour des soins d'urgence", a-t-il poursuivi.
Et l'ONG de demander une nouvelle fois "un cessez-le-feu immédiat et total, afin de protéger les établissements de soins de santé, ainsi que le personnel médical, les patients et les personnes qui s'y réfugient".
Médecins Sans Frontières Belgique a qualifié d'"honteuses" ces frappes répétées sur les hôpitaux, les ambulances, les zones densément peuplées et les camps de réfugiés. "Il s'agit là d'un nouveau coup dur dans un flot ininterrompu de violences inadmissibles", s'est indignée l'organisation.
L'armée israélienne tente d'anéantir le Hamas en représailles aux attaques du 7 octobre qui, selon les autorités israéliennes, ont tué environ 1.400 personnes en Israël, pour la plupart des civils. Les bombardements israéliens ont quant à eux fait 9.488 morts, dont 3.900 enfants, à Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas, qui contrôle le territoire palestinien.