Partager:
« Malheureusement, le lancement n’aura pas lieu aujourd’hui, la météo nous en a empêché », a déclaré Dan Huot, un responsable de la société lors d’une retransmission en direct.
Dimanche, le décollage de ce mastodonte, haut de plus de 120 mètres, depuis le port spatial de SpaceX, dans l’État américain du Texas, pour un vol d’essai d’une durée d’environ une heure, avait également été annulé à la dernière minute, après la découverte d’une défaillance sur un système au sol.
Les aléas météorologiques et pépins techniques constituent des contretemps récurrents dans le secteur spatial, et SpaceX a indiqué vouloir retenter sa chance dès mardi.
« Il y a donc de fortes chances que nous puissions réessayer demain », a déclaré M. Huot, la société disposant d’une nouvelle fenêtre de tir à partir de 18H30 au Texas (23H30 GMT).
Un vol très attendu
Ce dixième vol d’essai de Starship, la plus grande fusée jamais développée, est particulièrement attendu car il fait suite à trois essais s’étant soldés en début d’année par des explosions.

L’enjeu est d’autant plus important qu’Elon Musk, l’homme le plus riche au monde, qui ambitionne de coloniser Mars, continue de tabler sur de premiers lancements vers la planète rouge dès 2026.
Une version modifiée de Starship doit aussi servir au programme Artémis de la Nasa, qui prévoit le retour des Américains sur la Lune, avec pour objectif d’y maintenir cette fois une présence durable.
Avec son lanceur, Starship mesure 123 mètres de haut au décollage, soit davantage que la Statue de la Liberté à New York. Elon Musk rêve d’emmener des humains sur Mars et de les ramener à bord de ce vaisseau. Ce printemps, il a annoncé que SpaceX prévoyait d’effectuer un vol d’essai inhabité vers la planète rouge à la fin de l’année prochaine, suivi d’un vol habité en 2029 ou 2031.



















