Partager:
L’aile est de la Maison Blanche n’est désormais plus qu’un tas de gravats : Donald Trump a décidé de la détruire pour y construire une énorme salle de bal au mépris des normes d’urbanisme. Il ne reste désormais plus rien de bâtiment centenaire.
En 4 jours seulement, les grues ont démoli toute l’aile est. Une attaque, pour certains habitants de Washington. « C’est la maison du peuple. Si vous voulez démolir une partie de cette maison, vous devez demander au peuple », estime une habitante. « C’est juste un promoteur immobilier qui fait son travail, et comme nous avons un promoteur comme président… »
Donald Trump expose fièrement désormais les images de sa future salle de bal : 8.000m², l’équivalent d’un terrain de football. Elle sera plus grande que la Maison Blanche et pourra accueillir jusqu’à 1.500 invités. « Cela fait 150 ans qu’on la réclame. Il n’y avait pas de salle de bal, la salle est était toute petite, elle peut accueillir 88 personnes », dit-il.
Pour son projet, le président a décidé de tout casser, alors qu’il avait promis l’inverse il y a quelques semaines… et sans les autorisations nécessaires. « Il a fait ça seul, sans demander. C’est une plaie béante pour ce bâtiment, mais aussi pour la démocratie », résume notre référent international Sébastien Rosenfeld.
La Maison Blanche estime, elle, que les règles sont respectées. « Leur conseiller juridique a dit que pour la première phase de ce projet, la démolition l’aile est actuelle, une soumission n’est pas requise, mais uniquement pour les constructions verticales », déclare la porte-parole de la Maison Blanche.
L’aile est a été construite en 1902 et accueillait les salons dédiés aux activités de la Première Dame. « Des présidents qui modifient des choses, cela a existé, mais avec le respect du lieu. Avec Donald Trump, il n’y a pas de respect envers le lieu restauré », note Sébastien Rosenfeld.
Une rénovation à 300 millions de dollars mais avec de l’argent privé et ses propres fonds, assure le président. Aucun argent public.


















