Partager:
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi désigner des mouvements se réclamant de l’antifascisme en Allemagne, Italie et en Grèce comme étant des « organisations terroristes », dans le cadre de l’offensive menée par le président Donald Trump contre la mouvance « Antifa ».
Le président américain a signé en septembre un décret classant officiellement comme une « organisation terroriste » la mouvance « Antifa », au lendemain d’une cérémonie d’hommage à l’influenceur ultraconservateur assassiné Charlie Kirk.
Cela vise « Antifa Ost », basé en Allemagne, ainsi que trois autres groupes en Italie et en Grèce, qui seront considérés comme « organisations terroristes étrangères, à compter du 20 novembre », selon un communiqué du secrétaire d’Etat américain Marco Rubio.
« Antifa Ost a mené de nombreuses attaques en Allemagne contre des personnes perçues comme +fascistes+ (…) entre 2018 et 2023 et est accusé d’avoir mené des attaques en Hongrie en 2023 », précise le communiqué.
La Hongrie a classé la mouvance « Antifa » comme organisation terroriste en septembre dernier, dans le sillage de M. Trump.
Pour l’Italie et la Grèce, il s’agit de l’alliance anarchiste italienne FAI/FRI et de deux groupes anarchistes grecs.
Le mouvement « Antifa », pour « antifasciste », s’apparente davantage à une mouvance qu’à un groupe organisé. C’est un terme généralement associé à une frange de l’extrême gauche, souvent évoqué par la droite et l’extrême droite à propos des violences dans les manifestations.
Selon Washington, ces groupes adhèrent « à des idéologies anarchistes ou marxistes révolutionnaires, notamment l’anti-américanisme, l’anticapitalisme et l’antichrétienté, qu’ils utilisent pour inciter et justifier des agressions violentes aux Etats-Unis et à l’étranger ».
La désignation comme « organisation terroriste étrangère » rend les membres du groupe inéligibles à entrer aux Etats-Unis, gèle tous les actifs qu’ils pourraient y détenir et interdit de leur fournir un soutien matériel.



















