Accueil Actu Monde International

L’ouragan Melissa a quitté Cuba et se dirige vers les Bahamas, au moins 20 morts à Haïti

Par RTL info
Après avoir ravagé une partie des Caraïbes, l’ouragan Melissa se dirige vers les Bahamas, où une tempête dangereuse est attendue. Le cyclone devrait ensuite atteindre les Bermudes jeudi soir, avec un possible renforcement de son intensité.

L’ouragan Melissa a pris la direction des Bahamas où une dangereuse tempête est attendue dès aujourd’hui, selon le NHC, et se dirigera ensuite vers les Bermudes, qu’il devrait atteindre jeudi soir, avec un léger renforcement possible.

Aux Bahamas, «les résidents doivent se mettre à l’abri», alerte le NHC, et aux Bermudes «les préparatifs doivent être terminés avant la première occurrence prévue de vents de tempête tropicale».

L’ouragan Melissa est le plus puissant à toucher terre en 90 ans quand il a frappé la Jamaïque mardi en catégorie 5, soit le plus élevé sur l’échelle Saffir-Simpson, avec des vents soutenus d’environ 300 km/h.

«Il y a eu une destruction immense, sans précédent des infrastructures, des propriétés, des routes, des réseaux de communication et d’énergie», a déclaré depuis Kingston par vidéo Dennis Zulu, coordinateur pour l’ONU dans plusieurs pays des Caraïbes, dont la Jamaïque.

Toutes les informations de la journée :

21h45 > La Jamaïque sous le choc

Au lendemain de Melissa sur la côte sud-ouest de l’île caribéenne, les dégâts matériels apparaissent considérables, avec des toits arrachés, des lignes électriques coupées et des routes obstruées. Les autorités locales n’ont pas encore communiqué de bilan humain, tandis que les habitants et les hôteliers peinent à évaluer l’ampleur de la catastrophe.

21h30 > Le Premier ministre jamaïcain publie des images de son pays dévasté

20h18 > Le Royaume-Uni va débloquer 2,5 millions de livres pour la Jamaïque

Le Royaume-Uni va fournir une aide financière d’urgence de 2,5 millions de livres (2,8 millions d’euros) à la Jamaïque, frappée mardi par l’ouragan Melissa, le plus puissant en près d’un siècle, a indiqué mercredi le ministère des Affaires étrangères.

Ces fonds permettront de financer des fournitures d’urgence, comme des abris en kits, des filtres à eau et des couvertures, précise le communiqué.

19h26 > Des vents puissants, des inondations soudaines et des orages violents attendus aux Bahamas

Des vents violents, de fortes pluies et une montée dangereuse des eaux sont attendus aux Bahamas, annonce le Centre américain des ouragans.

17h39 > Dévastation « à des niveaux jamais vus » en Jamaïque, selon l’ONU

La dévastation provoquée par le passage de l’ouragan Melissa atteint des «niveaux jamais vus» en Jamaïque, a déclaré mercredi un responsable de l’ONU sur place.

Belgaimage-138318810.jpg
AFP

«De ce que nous savons pour l’instant, il y a eu une destruction immense, sans précédent des infrastructures, des propriétés, des routes, des réseaux de communication et d’énergie», a déclaré depuis Kingston par vidéo Dennis Zulu, coordinateur pour l’ONU dans plusieurs pays des Caraïbes, dont la Jamaïque.

«Des gens sont dans des abris à travers le pays et pour le moment, nos évaluations préliminaires montrent que le pays a été dévasté à des niveaux jamais vus auparavant», a-t-il ajouté, évoquant une première estimation d’un million de personnes touchées.

16h18 > 20 morts en Haïti

Le bilan des inondations provoquées par l’ouragan Melissa qui ont frappé une localité du sud d’Haïti s’est alourdi à 20 morts, dont dix enfants, et dix personnes disparues, a fait savoir à l’AFP le directeur général de la Protection civile du pays, Emmanuel Pierre.

La crue de la rivière La Digue a emporté plusieurs maisons dans la localité côtière de Petit-Goâve, ont rapporté des habitants. Selon Emmanuel Pierre, les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus.

2025-10-29T151126Z_650689357_RC2PLHA6VD00_RTRMADP_3_STORM-MELISSA-HAITI
REUTERS

16h13 > L’ouragan se dirige vers les Bahamas

L’œil du cyclone se déplace désormais en direction des Bahamas.

14h25 > Au moins dix morts dans des inondations en Haïti

Au moins dix personnes sont mortes en Haïti dans des inondations provoquées par l’ouragan Melissa qui frappe la région des Caraïbes depuis plusieurs jours, ont fait savoir mercredi à l’AFP des autorités locales.

2025-10-29T041354Z_1608030222_RC2ELHADOQB0_RTRMADP_3_STORM-MELISSA-HAITI
REUTERS

La rivière La Digue, dans la localité côtière de Petit-Goâve (sud), a débordé et emporté plusieurs personnes selon le maire de la ville et le directeur général d’un hôpital local, précisant que plus d’une dizaine de cadavres avaient été retrouvés et que les recherches se poursuivaient pour retrouver des disparus.

14h20 > Rues et maisons inondées à Cuba

Les rues de Santiago de Cuba, à l’est de l’île frappée tôt mercredi par l’ouragan Melissa, sont inondées, jonchées de débris divers, des arbres et des poteaux électriques jonchant la chaussée, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.

uri

De nombreuses maisons sont inondées, en raison de l’intensité des pluies accompagnant l’ouragan.

14h16 > Quelque 165 Belges sont actuellement en Jamaïque et à Cuba

Environ 65 Belges se trouvent en Jamaïque frappée par Melissa tandis qu’une centaine d’autres sont à Cuba actuellement balayée par le puissant ouragan, indique mercredi le SPF Affaires étrangères qui n’a connaissance d’aucun blessé ni décès.

Les voyages en Jamaïque et dans l’est de Cuba sont formellement déconseillés. Cet avis de voyage sera mis à jour en fonction de l’évolution de la situation. «Il est important que les Belges sur place suivent scrupuleusement les instructions des autorités locales», souligne le porte-parole Pierre Steverlynck. Il conseille également à tous les voyageurs de s’enregistrer via la plateforme Travellers Online.

14h05 > Des «dégâts considérables» à Cuba

Cuba a subi des «dégâts considérables» avec le passage du puissant ouragan Melissa, a affirmé mercredi Miguel Díaz-Canel, président de l’île où plus de 700.000 personnes ont été déplacées.

uri

«La nuit a été très complexe», a déclaré le chef de l’État sur son compte X, sans fournir plus de précisions concernant les dommages, mais en demandant aux Cubains «de rester bien à l’abri» en raison de l’ouragan toujours présent avec des vents très violents.

13h09 > Melissa a frappé la Jamaïque avec une force record, du jamais-vu depuis 1935

En frappant la Jamaïque mardi, Melissa a égalisé le record de 1935 de l’ouragan le plus intense au moment de toucher terre, selon une analyse AFP des données météorologiques de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Ce record est détenu depuis 90 ans par l’ouragan Labor Day, qui a dévasté les keys floridiens en 1935 avec des vents approchant également 300 km/h et une pression atmosphérique de 892 millibars.

Les ouragans sont des tempêtes tropicales dans l’Atlantique nord et le Pacifique nord-est

13h05 > L’ouragan Melissa «émergera bientôt dans l’Atlantique Sud-Ouest

L’ouragan Melissa continue de traverser l’est de Cuba et sortira bientôt de l’île, où il «émergera dans l’Atlantique Sud-Ouest», annonce le NHC.

uri

«Des vents destructeurs, des pluies torrentielles et une dangereuse onde de tempête sont attendus à Cuba et aux Bahamas aujourd’hui», rappelle le Centre national américain des ouragans.

12h55 > Le Pape prie pour les victimes de l’ouragan Melissa à la Jamaïque

«J’assure tout le monde de ma proximité, priant pour ceux qui ont perdu la vie, pour ceux qui ont fui et pour ces populations qui, dans l’attente de l’évolution de la tempête – vivent des heures d’angoisse et de préoccupation» exprime Léon XIV concernant l’ouragan Melissa, à l’issue de l’audience générale de ce mercredi 29 octobre, à la place Saint-Pierre.

12h48 > Les premières images de l’ouragan Melissa à Cuba

La vidéo de ce journaliste montre les désastres que l’ouragan Melissa a causé, plusieurs infractructures sont touchées.

uri

12h > La Croix-Rouge de Belgique appelle à la solidarité pour les victimes de l’ouragan Melissa

La Croix-Rouge de Belgique appelle mercredi à la solidarité pour les victimes de l’ouragan Melissa en Jamaïque. Grâce aux dons, l’organisation humanitaire pourra renforcer l’aide d’urgence, réapprovisionner les stocks et accompagner les communautés dans leur relèvement, explique-t-elle dans un communiqué.

«Nous sommes maintenant dans la phase de l’impact, pendant la catastrophe : le pays a été frappé et l’urgence consiste à secourir les populations», explique la Croix-Rouge. «Les centaines de volontaires qui sont eux-mêmes victimes, continuent à procéder aux évacuations. Ils distribuent l’aide humanitaire, coordonnent les abris d’urgence et assurent la sécurité dans les zones les plus touchées. Un soutien psychosocial, bien nécessaire, est mis en place.»

uri

La population belge peut soutenir les efforts de la Croix-Rouge en faisant un don sur son site www.croix-rouge.be ou sur le compte d’urgence BE72 0000 0000 1616 avec la communication «Ouragan Melissa», indique l’organisation.

12h07 > L’ouragan se déplace, et remonte vers le nord-est de Cuba

L’ouragan se déplace vers le nord-est de Cuba «à une vitesse de 19 km/h», souligne l’Insmet, l’Institut de météorologie de l’île. À 6 heures (heure locale), son œil était situé au-dessus de la ville de Contramaestre dans la province de Santiago de Cuba.

11h15 > Évacuations en masse à Cuba

Les autorités cubaines ont rapporté qu’environ 735.000 personnes avaient été évacuées, en particulier dans les provinces de Santiago de Cuba, Holguín et Guantánamo. À El Cobre, une ville de Santiago de Cuba, la protection civile tentait de secourir 17 personnes bloquées après la crue d’une rivière et un glissement de terrain, selon le journal d’État Granma.

11h10 > Il ne reste rien à Black River

La commune jamaïquaine de Black River, au sud-ouest du pays, a été littéralement balayée de la carte. Presque aucun bâtiment n’a tenu et tout est à reconstruire.

uri

10h12 > L’ouragan Melissa : un monstre plus large que la France, selon CNN

L’ouragan Melissa est non seulement exceptionnellement puissant, mais aussi gigantesque. La chaîne américaine CNN rapporte que sa largeur maximale, d’ouest en est, atteint 1 239 kilomètres (770 miles). C’est aussi large que le Texas. À l’échelle européenne : plus large que la France ; de la côte atlantique à la frontière allemande, la France mesure environ 950 kilomètres de large.

uri

Cela signifie que des rafales de vent d’une force équivalente à celle d’un ouragan (120 kilomètres par heure) peuvent être ressenties dans un rayon de 50 kilomètres autour de l’œil du cyclone. Des rafales de 63 kilomètres par heure, voire plus, peuvent être ressenties dans un rayon de 320 kilomètres. À titre de comparaison, la Belgique, à vol d’oiseau, ne mesure qu’environ 280 kilomètres de long de la côte à la frontière luxembourgeoise

10h02 > L’ouragan se déplace à l’Est de Cuba, des vents « destructeurs » et des « pluies torrentielles » selon le NHC

Le NHC, un centre de prévisions météorologiques de Floride à Miami, alerte sur les « vents destructeurs », les « pluies torrentielles » et les « dangereuses ondes de tempête » apportés par l’ouragan Melissa qui se déplace actuellement au-dessus de l’est de Cuba

uri

09h38 > « Des heures difficiles nous attendent », prévient le Premier ministre de Cuba

Le Premier ministre cubain, Manuel Marrero Cruz, a assuré qu’il « suivait de près les mesures prises dans chaque région » de Cuba, alors que l’ouragan Melissa venait de toucher terre sur l’île.

uri

Il a également mis en garde la population : « Des heures difficiles nous attendent encore. Il est essentiel de continuer à agir avec discipline et responsabilité », a-t-il écrit sur X.

08h30 > Melissa a touché terre à Cuba

L’ouragan Melissa a touché terre à Cuba ce mercredi matin, après avoir été rétrogradé en catégorie 3. « L’ouragan Melissa extrêmement dangereux touche la côte sud de l’est de Cuba », a précisé le site du NHC sur son dernier point actualisé.

08h15 > Les images des dégâts en Jamaïque

AFP_82B64C4
AFP
AFP_82B64BU
AFP
AFP_82B64BP
AFP
AFP_82B64CE
AFP
AFP_82B64BN
AFP

07h51 > L’aéroport de Montego Bay ravagé

Alors qu’un premier bilan humain se fait attendre, il ne fait aucun doute que les dégâts matériels sont considérables en Jamaïque. Des images de l’aéroport de Montego Bay montrent un bâtiment ravagé par les vents et la pluie.

uri

07h36 > L’ouragan Melissa est rétrogradé en catégorie 3 avant d’atteindre Cuba

Le puissant ouragan Melissa, qui doit toucher Cuba tôt mercredi après avoir durement frappé la Jamaïque, a été rétrogradé en catégorie 3, a annoncé le Centre national américain des ouragans (NHC).

uri

La tempête évolue depuis quelques jours entre les catégories 3 et 5, la plus élevée sur l’échelle de Saffir-Simpson. Cuba a déclaré « l’état d’alerte » dans six provinces de l’est du pays, alors que la Jamaïque a été qualifiée de « zone sinistrée » par les autorités.

07h00 > Au moins sept morts déjà recensés avant l’arrivée du plus fort de l’ouragan

Avant même de toucher terre ce mardi en Jamaïque, l’ouragan y avait fait trois morts. Trois autres personnes ont été déclarées mortes en Haïti et un dernier en République dominicaine, avant l’arrivée de Melissa, selon les dernières informations de BFM.

06h30 > Saint-Elizabeth particulièrement touchée

La ville de Saint-Elizabeth, au sud-ouest de la Jamaïque, a été particulièrement touchée par Mélissa.

uri

De nombreux bâtiments ont été détruits ou endommagés.

06h22 > Pas encore de bilan humain

Jusqu’à présent, aucun bilan humain n’a été communiqué par les autorités jamaïquaines.

YAMIL LAGE / AFP
YAMIL LAGE / AFP

YAMIL LAGE / AFP
YAMIL LAGE / AFP

Carlos FABAL / AFP
Carlos FABAL / AFP

Danny Polanco / AFP
Danny Polanco / AFP

Ricardo Makyn / AFP
Ricardo Makyn / AFP

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus