Accueil Actu Monde International

Ouragan Melissa : la Belgique apporte son aide d’urgence à la Jamaïque, « nous sommes à leurs côtés dans cette épreuve »

par RTL info avec Belga
La Belgique envoie une aide d’urgence à la Jamaïque, durement frappée par l’ouragan Melissa, l’un des plus puissants jamais enregistrés dans la région. Des centaines de générateurs ont été expédiés pour rétablir l’électricité, alors que le bilan humain et matériel s’alourdit, avec 32 morts et plus de 14 milliards de dollars de dégâts.

A travers la structure B-FAST (Belgian First Aid Support Team), la Belgique fournit plusieurs centaines de générateurs à la Jamaïque afin de soutenir la population frappée par l’ouragan Melissa, annoncent les Affaires étrangères mardi. Les autorités jamaïcaines avaient demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM) pour obtenir de l’aide.

L’ouragan Melissa, de catégorie 5, a frappé la Jamaïque le 28 octobre, poussé par des vents de plus de 290 km/h et accompagné de pluies torrentielles. Il s’agit de l’un des plus puissants ouragans jamais recensés dans la région. Selon le dernier bilan des autorités locales mardi, 32 personnes sont mortes et ce nombre devrait augmenter.

Le coût des dégâts dépasse également les 14 milliards de dollars et une grande partie du réseau électrique a été détruite dans la partie occidentale de l’île.

Face à la demande jamaïcaine, B-FAST a proposé d’apporter une aide d’urgence en matière de production d’électricité, expliquent les Affaires étrangères. Au total, 409 générateurs de petite taille ont été achetés pour être offerts à la Jamaïque. Une première donation est partie ce lundi en direction de la capitale Kingston via un vol en A400M de la Défense belge. Le reste du matériel suivra dans les prochains jours.

L’opération illustre la solidarité belge face aux catastrophes de grande ampleur et confirme l’engagement actif de la Belgique dans les efforts de secours internationaux, soulignent les Affaires étrangères.

« J’ai eu un contact hier avec ma collègue jamaïcaine pour lui exprimer la pleine solidarité de la Belgique et notre volonté de rester à ses côtés dans cette épreuve », ajoute le Vice-Premier ministre Maxime Prévot. « Nous continuerons d’explorer ensemble les pistes de soutien additionnelles pour accompagner la reconstruction du pays. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus