Partager:
La Commission européenne libère 5 millions d’euros pour de l’aide d’urgence après le passage de l’ouragan Melissa en Jamaïque, à Cuba et en Haïti, a annoncé lundi Hadja Lahbib, commissaire européenne en charge de la gestion des crises.
L’ouragan de catégorie 5 a frappé la Jamaïque mardi dernier avec des vents atteignant près de 300 km/h. Il s’est ensuite dirigé vers Cuba, les Bahamas et les Bermudes. Au total, Melissa a coûté la vie à au moins 60 personnes, dont 28 en Jamaïque et 30 en Haïti. « L’Amérique latine et les Caraïbes sont de plus en plus vulnérables aux événements météorologiques extrêmes », a souligné la commissaire belge.
Les partenaires humanitaires de l’Union européenne fournissent déjà de l’eau potable, des installations sanitaires et des abris d’urgence, tandis que l’UE met en place un pont aérien humanitaire, selon la Commission. Ces fonds s’ajoutent à l’aide d’urgence fournie par plusieurs États membres, dont la Belgique, via le mécanisme de protection civile de l’UE.
À côté de cette aide d’urgence liée à l’ouragan, la Commission débloque 2 millions d’euros supplémentaires pour Haïti, confrontée à la violence extrême des gangs, ainsi que 14,5 millions d’euros destinés au Venezuela, qui fait face depuis des années à une grave crise économique ayant déjà poussé des millions de personnes à fuir le pays.



















