Partager:
L’abattage autorisé par les autorités locales de plus de 700 koalas a suscité de vives réactions en Australie, notamment de la part des défenseurs de la faune.
Plus de 700 koalas ont été abattus depuis des hélicoptères dans l’état de Victoria, en Australie, provocant la colère de nombreuses personnes. "C’est tout simplement cruel", déplore Koala Alliance, une association qui défend le marsupial, auprès de Sky News Australia. Et pourtant, cet abattage dans le parc national de Budj Bim n’a rien d’illégal puisqu’il a été autorisé par le gouvernement de l’état.
La réaction la "plus humaine"
Face à la colère des défenseurs de la faune, la Première ministre de l’État, Jacinta Allan, a assuré qu’il s’agissait d’une mesure nécessaire, allant jusqu’à la qualifier de la "plus humaine"qui soit. La décision d’abattre ces quelque 750 koalas a été prise après des "évaluations approfondies", ces animaux étaient en "grande détresse", a-t-elle assuré.
Selon les autorités locales, les koalas ciblés étaient soit grièvement blessés, soit déshydratés ou encore au bord de la famine, suite à un incendie de forêt qui a détruit près de 2.000 hectares de brousse.
Des bébés koalas abandonnés à leur triste sort
Des justifications qui n’ont pas convaincu les associations de défense animale. "Il n’y a aucun moyen de savoir si un koala est en mauvais état depuis un hélicoptère », a notamment rétorqué Jess Robertson, la présidente de Koala Alliance.
Quant à Georgie Purcell, députée d’un parti animaliste, elle a souligné qu’aucune démarche n'avait été entreprise pour vérifier que les koalas ciblés n’avaient pas de bébé dans leur poche. On ignore donc combien de jeunes koalas encore en vie errent dans la région sans leur mère.
Véritable symbole de l’Australie, le koala est officiellement en voie de disparition dans trois des Etats du pays, souligne 7sur7.



















