Accueil Actu Monde International

"Poutine n'a pas intérêt à élargir le conflit contre un membre de l'OTAN", prévient le chef de la diplomatie américaine

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est en France mardi pour évoquer les grandes crises internationales, dont l'Ukraine et le Proche-Orient, avec son homologue Stéphane Séjourné, le président Emmanuel Macron et le ministre des Armées Sébastien Lecornu.

Le secrétaire d'Etat américain a tout d'abord accompagné le ministre des Armées à Versailles, près de Paris, sur le site de Nexter, la filiale du groupe franco-allemand KNDS qui produit les canons Caesar livrés à Kiev.

La France, qui a organisé fin février un sommet pour provoquer "un sursaut" en faveur de l'Ukraine, a demandé à ses alliés de redoubler leurs efforts pour mettre en échec la Russie. 

Loin devant Paris, les Etats-Unis ont été le principal soutien de Kiev depuis l'invasion russe en février 2022. Mais à Washington, un programme de 60 milliards de dollars d'aide militaire destinée à l'Ukraine est bloqué depuis des mois par l'opposition républicaine au Congrès. 

"Les investissements dans la base industrielle de défense sont aussi un investissement pour nous-mêmes", a déclaré M. Blinken à la presse à Versailles, plaidant pour que le Congrès américain agisse "rapidement et efficacement".

Le ministre français des Armées a quant à lui annoncé que la cadence de production des Caesar passerait de six à douze par mois "dans les temps qui viennent".

Antony Blinken avait ensuite un déjeuner de travail avec son homologue français Stéphane Séjourné, qui revient du Caire où il a discuté de la guerre à Gaza, et de Pékin où il a appelé la Chine à passer "des messages très clairs à la Russie".

"Evidemment, la Chine joue un rôle clé dans (...) le respect du droit international y compris la souveraineté de l'Ukraine", a fait valoir le ministre français auprès de son homologue chinois Wang Yi.

Cela fait près de deux ans que le secrétaire d'Etat américain n'était pas venu en France. Sa visite précède celle, très attendue, du président américain Joe Biden, qui doit participer aux 80 ans du débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.

Avec Stéphane Séjourné, Anthony Blinken évoquera "les grandes crises internationales: le Proche-Orient et la guerre en Ukraine, mais aussi le Soudan, en amont de la conférence internationale que la France coorganisera, le 15 avril", a indiqué le quai d'Orsay. 

Ils discuteront en outre de la préparation du sommet de l'Otan qui se déroulera à Washington en juillet. "Sur l'Ukraine, l'objectif est la poursuite et l'intensification du soutien" à Kiev, a souligné l'entourage de Stéphane Séjourné.

Initiatives pour l'Ukraine 

Le ministre français abordera également "la coopération franco-américaine sur les prochaines étapes dans la mise en œuvre des initiatives décidées" en faveur de l'Ukraine fin février à Paris, a indiqué à l'AFP la même source.

Des chefs d'Etat et de gouvernement avaient alors décidé de plancher sur plusieurs chantiers, notamment l'augmentation des livraisons de munitions à l'Ukraine, la cyberdéfense, le déminage ou encore la production industrielle d'armement en Ukraine.
A l'issue de leur réunion, Stéphane Séjourné et Antony Blinken tiendront une conférence de presse commune.

Le secrétaire d'Etat américain se rendra ensuite à l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), où il devrait exprimer le soutien des États-Unis à l'organisation lors d'un entretien avec sa directrice générale, Audrey Azoulay. 

"Cette visite souligne la place pleinement retrouvée par les Etats-Unis au sein de l'Unesco depuis leur retour il y a neuf mois", a déclaré à cet égard un diplomate de l'Unesco à l'AFP, alors que les Etats-Unis ont rejoint sous Joe Biden l'organisation qu'ils avaient quittée sous Donald Trump (2017-2021).

En fin de journée, Antony Blinken sera reçu par Emmanuel Macron à l'Elysée, où les grandes crises internationales seront à nouveau au menu des échanges, a-t-on appris auprès de la présidence française.

M. Blinken se rendra ensuite mercredi à Bruxelles pour participer à une réunion avec ses homologues de l'Otan à l'occasion du 75e anniversaire de la création de l'Alliance atlantique.

Il aura également en marge de cette réunion une rencontre trilatérale avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et les dirigeants de l'Union européenne.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous