Partager:
Le 15 août 2025 restera-t-il dans l’Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l’Ukraine, après trois ans de guerre ? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l’autre bout du monde, en Alaska.
Si tout se passe bien, la rencontre devrait durer plusieurs heures. Seulement, que vont-ils se dire ? « L’un comme l’autre ont besoin d’un résultat », analyse Raoul Delcorde, professeur de relations internationales à l’UCLouvain. « Ils ne font pas ce déplacement juste pour se parler de vive voix, ils vont surtout se dire plusieurs choses. Du côté russe, il y a la carotte de la réintégration dans la communauté internationale, et pouvoir lever les sanctions, normaliser la Russie, alors que les Européens refusent de lui parler ».
Du côté de Donald Trump, forcément, les ambitions sont différentes. « Trump veut juste du business, et pour cela il faut la paix. Trump veut donc la paix pour le business. Après, quant aux résultats qu’il faut espérer, si on arrive à dresser les contours d’un cessez-le-feu, ce serait déjà un beau résultat », affirme Raoul Delcorde.
Les deux présidents sont censés se rejoindre aux alentours de 21 heures pour commencer des discussions qui pourraient durer « 6 à 7 heures », selon le Kremlin.


















