Accueil Actu Monde International

Quelques jours seulement après une secousse dévastatrice dans l’est du pays, l’Afghanistan secoué par un nouveau séisme puissant

Par RTL info avec AFP
Un nouveau séisme de magnitude comprise entre 5,6 et 6,3 a frappé jeudi soir la région de Jalalabad, en Afghanistan. Les secousses, ressenties jusqu’en Inde et au Pakistan, surviennent alors que le pays pleure encore les milliers de victimes du tremblement de terre meurtrier survenu en début de semaine.

L’Afghanistan a été secoué par un autre puissant séisme quelques jours seulement après une secousse dévastatrice dans l’est du pays. Le Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC) a annoncé jeudi une magnitude de 5,6.

Le séisme s’est produit dans la soirée près de Jalalabad, à une profondeur de 10 kilomètres.

D’après le Centre allemand de recherche en géosciences de Potsdam, ce tremblement de terre a eu une magnitude de 6,3.

Selon certaines informations, les secousses ont également été ressenties dans les pays voisins, l’Inde et le Pakistan. Aucune information n’était encore disponible concernant les victimes et les dégâts.

La région a été touchée par un violent séisme dans la nuit de dimanche à lundi et les opérations de sauvetage sont toujours en cours.

Les talibans au pouvoir et le Croissant-Rouge afghan ont fait état d’environ 2.200 morts et plus de 3.600 blessés.

L’US Geological Survey (USGS), l’institut sismologique américain, a mesuré la magnitude du premier séisme à 6,0 et a indiqué qu’il s’était produit à une profondeur de 8 kilomètres.

Selon les organisations humanitaires, bon nombre des zones touchées sont difficiles d’accès, ce qui complique l’acheminement de l’aide d’urgence et le sauvetage des victimes.

Des familles entières ont été ensevelies sous les décombres, d’après l’Organisation mondiale de la Santé. Des milliers de maisons ont été détruites.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus