Accueil Actu Monde International

RDC: 145 civils tués au Nord-Kivu, selon un ministre congolais

Au moins 145 civils ont été sauvagement exécutés par la coalition des rebelles du M23 et des RDF (l'armée régulière rwandaise) dans la nuit du 3 au 4 mai à Kizimba, près de Kitchanga, dans la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), a affirmé jeudi un ministre congolais, cité vendredi par l'agence congolaise de presse (ACP).

"La RDC va exiger des enquêtes sérieuses pour que les auteurs tant matériels qu'intellectuels de la "Shoah" de Kizimba répondent de leurs actes devant la justice", a affirmé le ministre congolais à l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamuisi, à l'ouverture des travaux préparatoires du 11e sommet des chefs d'État et de gouvernement signataires de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, à Bujumbura, la capitale burundaise.

M. Mbusa a dénoncé, selon l'ACP (officielle), le "terrorisme rwandais camouflé dans le M23", une rébellion majoritairement tutsi, soutenue par le Rwanda selon des experts de l'ONU, qui a repris les armes en novembre 2021 après dix ans de sommeil.

À lire aussi

Sélectionné pour vous