Partager:
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a critiqué jeudi à Quito la France et d’autres pays disposés à reconnaître l’État palestinien, affirmant les avoir prévenus de possibles représailles de la part d’Israël sous la forme d’une annexion de territoires en Cisjordanie.
Le secrétaire d’État américain a refusé de se joindre à la condamnation mondiale du plan de colonisation en Cisjordanie approuvé par Israël, qui compromet la possibilité d’un État palestinien.
Une vingtaine de pays, dont le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, l’Italie et le Canada, ont rejeté en août un projet-clé de construction de 3.400 logements en Cisjordanie occupée, car il diviserait ce territoire palestinien en deux.
« En ce qui concerne la Cisjordanie et l’annexion, rien n’est définitif. C’est un sujet qui fait débat dans certains secteurs de la politique israélienne », a déclaré M. Rubio lors d’une visite dans la capitale équatorienne.
« Ce que je peux vous dire, c’est que c’était tout à fait prévisible », a-t-il ajouté.
Le projet de construction a suscité une forte opposition internationale. L’ONU et l’Union européenne ont exhorté Israël à renoncer à ce plan.
L’Autorité palestinienne, qui administre partiellement la Cisjordanie, a rapidement condamné cette mesure.
Le président français Emmanuel Macron coprésidera le 22 septembre avec le prince saoudien Mohammed ben Salmane une conférence au siège de l’ONU à New York sur la « solution à deux États », au cours de laquelle Paris doit formaliser, de concert avec plusieurs autres pays comme l’Australie, la Belgique ou le Canada, sa reconnaissance de l’État de Palestine.
« Nous leur avons dit que cela donnerait lieu à ce type d’actions réciproques et que cela rendrait le cessez-le-feu difficile », a déclaré jeudi M. Rubio.
Il a également estimé que la pression pour renforcer le statut de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie avait enhardi son rival, le Hamas, à Gaza.
« Le jour où les Français ont annoncé leur décision, le Hamas s’est retiré de la table des négociations », a déclaré M. Rubio.
Mercredi, le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a appelé à l’annexion de larges portions de la Cisjordanie dans le but d’enterrer l’idée d’un État palestinien.
Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain Donald Trump a apporté un soutien sans faille à Israël, tout en multipliant, sans succès, les initiatives pour mettre fin à la guerre menée par Israël en réponse à l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023.



















