Accueil Actu Monde International

Super typhon aux Philippines : au moins 5 morts après le passage de Fung-wong

par RTL info avec Belga
Le « super typhon » Fung-wong a frappé les Philippines, laissant derrière lui villages submergés, dizaines de villes sans électricité et au moins cinq morts. Plus d’un million de personnes ont été évacuées.

Des villages submergés et des dizaines de villes sans électricité : les Philippines commencent à évaluer lundi les dégâts après le passage du « super typhon » Fung-wong qui a fait au moins cinq morts et déplacé plus d’un million de personnes dans l’archipel, avant de prendre la direction de Taïwan.

« De nombreuses maisons ont été endommagées et certaines de nos routes principales sont impraticables en raison des glissements de terrain », a décrit à l’AFP Geofry Parrocha, secouriste, depuis la ville de Dipaculao (nord-est) où l’électricité n’est toujours pas rétablie.

Selon lui, les autorités n’ont pu arriver sur les lieux que le lundi matin car dimanche soir, « les pluies étaient fortes et le niveau de l’eau était haut ».

Fung-wong s’est abattu dimanche soir sur la côte est du pays, couvrant presque l’ensemble du territoire, quelques jours seulement après le typhon Kalmaegi qui a balayé les îles du centre des Philippines, faisant au moins 224 morts.

La majorité des écoles et des administrations publiques sont fermées lundi sur l’île principale de Luçon, y compris dans la capitale Manille.

Un bilan humain et matériel lourd

Le bilan du passage de Fung-wong s’est alourdi lundi, passant de deux à au moins cinq morts.

Deux jumeaux de cinq ans dans la province de Nueva Vizcaya, au nord de Manille, et un homme âgé dans la province montagneuse du nord de Luzon ont été tués dans des glissements de terrain.

Dans tout le pays, Fung-wong a entraîné l’évacuation de 1,4 million de personnes.

Il doit maintenant se diriger vers Taïwan tout en s’affaiblissant, a indiqué lundi le service météorologique national.

Plus de 350 millimètres de pluie sont attendus en 24 heures, a déclaré à l’AFP le prévisionniste Stan Chang à l’AFP.

Près de 5.000 personnes seront évacuées dans trois communes du comté de Hualien (est), a indiqué Lee Kuan-ting, du service d’information du gouvernement local.

Selon les scientifiques, le dérèglement climatique généré par l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.

Des océans plus chauds permettent aux typhons de se renforcer plus vite, quand des températures générales plus élevées entraînent une atmosphère plus humide et donc des pluies plus importantes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus