Accueil Actu Monde International

Tension dans le golfe d’Oman : un destroyer américain sommé de reculer par l’Iran

Par RTL info avec AFP
Un hélicoptère iranien a sommé un destroyer américain de s’éloigner des eaux revendiquées par Téhéran dans le golfe d’Oman, mercredi, selon les autorités iraniennes. Un nouvel épisode de tension maritime entre l’Iran et les États-Unis, sur fond d’escalade militaire dans la région depuis les bombardements américains du 22 juin.

Les forces iraniennes ont affronté mercredi un destroyer américain dans le golfe d’Oman, le sommant de rester à l’écart des eaux revendiquées par Téhéran, a annoncé la télévision publique, un mois après des bombardements américains sur la République islamique.

Un hélicoptère de l’armée iranienne a survolé l’USS Fitzgerald vers 10H00 (07H30 heure belge), alors que le navire « tentait d’approcher les eaux placées sous supervision iranienne », selon la télévision iranienne.

Le destroyer a lui aussi émis des menaces, a ajouté la télévision, mais « le pilote iranien (…) a réitéré son avertissement de s’éloigner des eaux iraniennes », contraignant le navire à « céder » et à faire demi-tour.

Dans une vidéo diffusée par la télévision iranienne, on aperçoit un destroyer depuis ce qui semble être la fenêtre d’un hélicoptère, tandis que le pilote intime au navire de « changer de cap » et d’éviter de s’approcher des eaux territoriales iraniennes.

Un responsable du département américain de la Défense a déclaré que le navire « avait eu une interaction sûre et professionnelle avec un hélicoptère iranien SH-3 ’Sea King’ alors qu’il opérait dans les eaux internationales ».

« Cette interaction n’a eu aucun impact sur la mission de l’USS Fitzgerald et toute affirmation contraire est mensongère », a ajouté le responsable.

Les forces iraniennes ont déjà fait face par le passé aux forces américaines dans les eaux bordant le sud du pays, notamment dans le golfe d’Oman.

En 2023, Téhéran avait dit avoir contraint un sous-marin américain à faire surface, alors qu’il franchissait le détroit stratégique d’Ormuz, une affirmation démentie par Washington.

Ce dernier incident intervient après les bombardements américains menés le 22 juin contre des sites nucléaires iraniens, après le déclenchement par Israël le 13 juin d’une guerre avec l’Iran qui a duré 12 jours.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus