Accueil Actu Monde International

TotalEnergies visé par une plainte pour « complicité de crimes de guerre » au Mozambique

par RTL info avec Belga
Le fournisseur et producteur de gaz et électricité TotalEnergies est visé par une plainte pour « complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées » au Mozambique.

TotalEnergies est visé à Paris par une plainte pour « complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées » au Mozambique, sur le site de son projet gazier en voie d’être relancé et qui était alors à l’arrêt, a appris mardi l’AFP de l’ONG plaignante.

L’association allemande European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) accuse le groupe français d’» avoir directement financé et soutenu matériellement la Joint Task Force (JTF), composée de forces armées mozambicaines, alors que celle-ci aurait détenu, torturé et tué des dizaines de civils » entre juillet et septembre 2021, selon son communiqué de presse.

Ces exactions se seraient produites à l’entrée du site du projet gazier Mozambique LNG, dont TotalEnergies est le premier actionnaire (26,5 %) et l’opérateur, et qui était alors en pause après une attaque jihadiste meurtrière en mars-avril 2021 sur la ville voisine de Palma (nord).

Plainte contre X

La plainte, également formulée « contre X », a été transmise lundi au parquet national antiterroriste (Pnat) à Paris – compétent pour les crimes de guerre, selon la preuve de dépôt consultée par l’AFP.

« Il apparaît impensable que TotalEnergies puisse opposer son ignorance des crimes de l’armée mozambicaine, mais aussi plus particulièrement des accusations de violations des droits humains visant la Joint Task Force, dès lors que la société les rapporte elle-même dans plusieurs documents internes transmis à ses financeurs publics », affirme à l’AFP Clara Gonzales, directrice du programme entreprises et droits humains à l’ECCHR.

Cette plainte, qui demande l’ouverture d’une enquête préliminaire, fait suite à des allégations rapportées par le média Politico en septembre 2024, puis par SourceMaterial et Le Monde, et que TotalEnergies conteste.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus